Archive

Yoav Gallant:  »Si nous avions moins d’avant-postes illégaux à faire évacuer, nous pourrions nous occuper de sécurité »

2 minutes
7 juin 2023

ParIsraJ

Yoav Gallant:  »Si nous avions moins d’avant-postes illégaux à faire évacuer, nous pourrions nous occuper de sécurité »
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a répondu aujourd'hui à la Knesset, à la question du député Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) au sujet de l'absence de barrages sécuritaires en Judée-Samarie.
Selon le député, qui rejoint le discours que martèle le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, de tels barrages auraient pu prévenir les attentats qui se sont produits sur les routes de Samarie, ces dernières semaines.

Il a, entre autres, voulu savoir pourquoi Tsahal ne lançait pas une vaste opération anti-terroriste dans ces régions.

 

Gallant n'a pas répondu sur ce dernier point mais concernant les barrages sécuritaires, il a expliqué que les forces de sécurité avaient leurs priorités qui répondaient à des prévisions sur la base du renseignement.

''La décision d'utiliser la force est dans les mains du commandement de région, pour des raisons évidentes: s'il met en place davantage de barrages, il ne disposera plus d'hommes pour réaliser les arrestations préventives, s'il doit évacuer des éléments illégaux du côté israélien qui rendent chaque soir son travail plus difficile, il ne dispose pas des forces nécessaires pour d'autres actions''. En d'autres termes, le ministre de la Défense a affirmé que l'évacuation d'avant-postes illégaux mobilisaient fréquemment d'importantes forces militaires, qui ne peuvent pas être utilisées pour d'autres missions.

 

Le député Souccot n'a pas apprécié cette réponse: ''Parmi les valeurs fondamentales de Tsahal, la première est d'assurer la sécurité de l'Etat, de ses citoyens et de ses résidents. Pourquoi Tsahal procède à des évacuations d'avant-postes plutôt que de préserver la vie des habitants de Samarie? Quand en un an et demi, on déplore plus de 80 attentats à l'arme à feu par des terroristes issus du nord de la Samarie, on peut estimer que les priorités doivent être changées''.

La députée, Limor Son Har Meleh (Otsma Yehoudit), s'est indignée des propos de Gallant: ''Alors que le sang juif est versé et que la vie des citoyens est négligée, le ministre de la Défense avoue devant la Knesset, ses priorités déconnectées. D'abord l'évacuation des Juifs de leur terre, ensuite la qualité de vie de nos ennemis et à la fin la protection de la vie des Juifs''.

Boaron blue