Archive

Yann Moix:  »Tant qu’un seul antisémite vivra sur cette terre, l’air sera irrespirable »

3 minutes
11 juin 2023

ParIsraJ

Yann Moix:  »Tant qu’un seul antisémite vivra sur cette terre, l’air sera irrespirable »
Photo: Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'écrivain Yann Moix a expliqué sur l'antenne d'Europe 1 ce week-end pourquoi selon lui, l'antisémitisme est ''le fléau numéro 1 de ce monde'' qui ne s'arrêtera jamais et comment il est aujourd'hui dirigé contre Israël.

 

''Le 20e siècle avait choisi de haïr, de persécuter et de détruire les Juifs par la race, cette fiction démente. J'ai bien peur que le 21e siècle choisisse de haïr et de persécuter les Juifs par la géopolitique, l'Etat d'Israël. C'est une histoire qui ne veut jamais finir. Personnellement, je dis que l'antisémitisme est le fléau numéro 1 de ce monde. Tant qu'un seul antisémite vivra sur cette terre, l'air sera irrespirable. Quitte à choquer, je choque: rien n'est plus grave à mes yeux que l'antisémitisme. Il trahit plus que n'importe quoi d'autre, une haine de l'humain pour l'humain, une haine profonde de l'humain pour ce qu'il y a de profond dans l'humain. L'antisémite livre une vision du monde à la fois claire et confuse. Claire: il veut supprimer les Juifs. Confuse parce qu'il est incapable de trouver une seule raison autre que fictive à cette haine.

Les Juifs ont été haïs au cours des siècles, non seulement parce qu'ils étaient innocents mais parce qu'ils étaient inoffensifs. Heureusement, aujourd'ui ce n'est plus le cas, ils savent se défendre. On le leur reproche assez puisque chaque fois qu'Israël ose se défendre, une multitude de pays appellent cela une attaque. La cause et les faits sont inversés. Or quand la cause et les faits sont inversés, il y a précisément antisémitisme, ça ne rate jamais. Tu es coupable parce que je t'accuse, si tu n'étais pas coupable je ne t'accuserais pas, c'est mon accusation plus exactement qui te rend coupable.

On reproche aux Juifs du 21e siècle de n'être plus simplement des Juifs mais d'avoir la possibilité d'être des Israéliens. Aux yeux des antisémites, les Juifs ne sont plus innocents de rien mais coupables de tout. Ils ne sont plus inoffensifs mais offensifs. On hait les Juifs pour des raisons strictement inverses à celles des siècles et des millénaires précédents.

Autrefois on détestait le Juif, maintenant le Juif c'est un Etat tout entier et c'est lui qu'il faut détruire, humilier, haïr. Il n'y a plus qu'un seul Juif géant, c'est un pays et tout ce que fait ce pays est jugé avec des lunettes différentes. Même ceux qui l'acceptent le considèrent comme une entité tératologique, différente, anormale, exceptionnelle.
De quel droit les amis d'Israël lui donnent-ils des conseils, des avertissements, des punitions comme si Israël était un enfant de 8 ans?

Je pense que si j'étais juif, j'habiterais là-bas, à Tel Aviv ou à Jérusalem''.
Boaron blue