Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Betsalel Smotrich, le ministre des Finances, a annoncé ce matin (dimanche) en conseil des ministres, que la société Intel allait ouvrir une nouvelle usine à Kiryat Gat.
Ce faisant, Intel va investir pas moins de 25 milliards de dollars dans cette nouvelle succursale israélienne. En outre, des milliers d'emplois vont être créés pour un salaire supérieur au salaire moyen.
Parmi les acquis du ministère des Finances dans les négociations face à Intel, l'augmentation du prélèvement fiscal sur la société qui passera de 5% aujourd'hui à 7.5%.
La nouvelle succursale doit commencer à fonctionner en 2027 et au moins jusqu'en 2035.
Il s'agit d'un investissement d'envergure sans précédent qui, selon les experts du ministère des Finances, apportera d'importants avantages macroéconomiques à l'économie, en particulier compte tenu du ralentissement apparent de l'économie mondiale et de la concurrence mondiale pour attirer les entreprises technologiques en général et les fabricants de puces en particulier. En plus de cela, les recettes fiscales pour l'Etat sont nettement plus élevées que les subventions qui seront accordées.
Un accord de principe a été donné par le ministère des Finances pour accorder à l'entreprise une subvention dans le cadre de la loi d'incitation à l'investissement en capital d'un montant de 12,8% du montant de l'investissement. L'obligation de l'entreprise d'atteindre les objectifs est une condition pour recevoir la subvention.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est réjoui de cette annonce: ''Je me réjouis de cet acquis exceptionnel pour l'économie israélienne - 90 milliards de shekels - le plus grand investissement d'une société internationale jamais réalisé en Israël. Il reflète une marque de confiance importante dans l'économie israélienne, contrairement à toutes les informations qui circulent à notre encontre''.
Intel a déclaré: ''Israël est un centre mondial de talents technologiques innovants et l'un des centres d'Intel les plus importants de production ainsi que de recherche et développement. Depuis sa création en 1974, Intel Israël joue un rôle déterminant dans la réussite globale de la société. Nous avons l'intention d'élargir notre capacité de production en Israël''.