Société

 »Pourquoi tu portes une kippa? »: scène surréaliste dans un autobus à Hod Hasharon

3 minutes
19 juin 2023

ParIsraJ

 »Pourquoi tu portes une kippa? »: scène surréaliste dans un autobus à Hod Hasharon
Photo: capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël Yonathan Hirsh, capitaine de réserve et avocat au Parquet, a été attaqué verbalement dans un autobus à Hod Hasharon, par une femme uniquement parce qu'il avait une allure orthodoxe avec sa kippa noire et ses papillottes.

Un dialogue surréaliste dans le pays des Juifs:

- Ce n'est pas normal que tu n'aies pas fait l'armée, lui a lancé sa voisine dans le bus

- Pourquoi partez-vous du principe que je n'ai pas fait l'armée? Parce que je porte une kippa et une chemise blanche?, l'a interrogée Hirsh

- En effet, c'est pour ça que je pense que tu n'as pas fait l'armée.

- C'est insupportable et inacceptable que vous jugiez les gens comme ça

- Tout comme mes frères ont été à l'armée, tu dois aussi y aller

- J'ai fait l'armée, je suis capitaine de réserve dans un commando d'élite de l'armée de terre, lui a répondu Hirsh

- Pourquoi portes-tu une kippa? l'a alors interrogé la femme

- Parce que c'est ma foi et mon droit. C'est incroyable qu'à chaque fois que monte dans le bus à Hod Hasharon je suis interpellé de la sorte. C'est mon droit de me promener comme je suis, avec un Sthtreimel et une chemise blanche, c'est la démocratie.

- Vous êtes une secte comme les Hamish

- Ce n'est pas une secte. J'ai le droit de me promener comme je veux. En Israël, je devrais avoir honte de me promener avec une kippa et des papillottes? Pourquoi?! Vous pouvez vivre comme vous voulez et moi je vis comme je veux.

- Ferme ta grande bouche, lui a alors rétorqué la femme

- Ne me dites pas de fermer ma bouche! Quelle honte! Tout l'autobus a entendu comment vous m'avez interpellé en me disant que je n'avais pas fait l'armée.

- Allez, allez!

- Ne me dites pas ''allez'', maintenant c'est moi le problème. Je suis assis ici tranquillement et vous me tombez dessus parce que je porte une kippa?! Honte à vous! Qui êtes-vous?!

 

Hirsh a filmé la conversation et la vidéo est vite devenue virale, suscitant de très nombreuses réactions de soutien envers lui et d'indignation face à l'attitude de la passagère.

Le président de la Knesset Amir Ohana a tweeté: ''Israël Yonathan Hirsh, le peuple d'Israël vous est reconnaissant et vous aime. L'antisémitisme que vous avez subi n'a sa place dans aucun pays et encore moins dans le foyer national du peuple juif, l'Etat d'Israël. J'ai l'honneur de vous proposer d'être mon invité d'honneur à la Knesset, avec votre famille ou toute personne à votre convenance. J'espère que vous accepterez''.

Le chef du Ma'hané Hamamla'hti, le député Benny Gantz, a lui aussi réagi: ''Le film du jeune orthodoxe dans l'autobus, fait mal. Peu importe où il a servi et s'il a servi, peu importe ce qu'il porte et qui il prie, nous devons nous souvenir que nous sommes tous frères. J'espère que la passagère trouvera le moyen de lui présenter ses excuses et qu'il trouvera la force de lui pardonner''.

https://twitter.com/i/status/1670727745540612096
Boaron blue