Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui à l'occasion des 9 ans de l'opération Tsuk Eitan, à Gaza. Soixante-huit soldats sont tombés lors de cette guerre. Les corps de deux d'entre eux, Hadar Goldin et Oron Shaoul, z'l, sont toujours détenus par le Hamas.
Ayelet Goldin, la soeur d'Hadar, a interpellé le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, à la fin de la cérémonie: ''Regardez-moi dans les yeux, je suis une soeur endeuillée. Neuf ans, M. le Premier ministre. Ne me tournez pas le dos. Dans la tombe, nous n'avons qu'un tsitsit et un uniforme tâchés de sang. Mon frère, beau et entier, est à Gaza. Vous savez très bien où il est et vous ne faites rien. Vous êtes responsable, M. le Premier ministre, c'est votre responsabilité''.
Pendant la cérémonie, le Premier ministre a évoqué le sort des otages à Gaza et a redit son engagement à les ramener.
Il a également déclaré: ''Les derniers rounds militaires, ces dernières années, nous montrent que la guerre contre nos ennemis ne connait pas de trêve. Nous sommes déterminés à réagir à chaque tentative de nous nuire, comme nous l'avons fait lors de l'opération Gardien des Murailles, il y a deux ans et l'opération Bouclier et Flèche le mois dernier. Depuis Tsuk Eitan, nous nous sommes encore renforcés. Israël compte avant tout sur lui-même. Je pense aussi aux tentatives de l'Iran de développer son arsenal nucléaire. Nous avons renforcé nos capacités contre ceux qui menacent de nous exterminer, sur un front ou sur plusieurs. Notre réaction sera importante, déterminée et puissante''.