Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le directeur du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov, a présenté au Premier ministre les données relatives au diabète en Israël.
Binyamin Netanyahou a été choqué d'apprendre qu'Israël est le pays au monde où il y a le plus d'amputations de membres inférieurs liées au diabète.
''Si jusqu'à maintenant, cela touchait surtout des personnes de 50-60 ans, désormais on observe ce diabète de type 2 chez des enfants d'une dizaine d'années'', a souligné Bar Siman Tov. Il a déclaré que de son point de vue, il fallait bannir les boissons sucrées. Quant aux boissons ''light'', il a rappelé qu'elles contenaient des substances qui n'étaient pas moins dangereuses pour le corps. ''Les enfants doivent boire de l'eau ou de l'eau gazeuse'', a-t-il conclu.
Netanyahou a été surpris par ces données: ''Je suis choqué. Ce sont des chiffres très graves. C'est la première fois que j'y suis confronté ainsi. Je veux qu'un programme soit mis en place pour traiter ce fléau. Je veux que le gouvernement adopte des décisions contre le diabète et l'obésité, le plus rapidement possible''.