Société

Une embarcation de migrants vide s’échoue sur la plage de Netanya

2 minutes
2 octobre 2023

ParIsraJ

Une embarcation de migrants vide s’échoue sur la plage de Netanya
Photo: Porte-parole Police

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (dimanche), une embarcation de migrants vide s'est échouée sur la plage à Netanya. La police a retrouvé à l'intérieur des papiers, dont des passeports, appartenant à des hommes et des enfants de Somalie.
La police a émis deux hypothèses quant au sort réservé aux occupants de cette embarcation: la noyade ou le transfert vers une autre embarcation avant d'arriver sur les côtes israéliennes. Les autorités israéliennes ont entrepris des recherches pour retrouver ces migrants.

Par ailleurs, Tsahal enquête sur les défaillances qui ont permis à cette embarcation de pénétrer les eaux territoriales israéliennes sans être inquiétée.

 

Ces dernières années, l'immigration clandestine par les côtes a augmenté en Israël. Si en 2018, les autorités avaient relevé trois événements de ce type, en 2022, il y en a eu autour de 28. Notons que les forces de Tsahal parviennent à repousser la majorité des tentatives, néanmoins plusieurs clandestins ont réussi à s'introduire en Israël par la mer, ces dernières années, dans des proportions qu'il est difficile de chiffrer.

Me Yonathan Yaacobovitch, fondateur du centre de la politique migratoire israélienne, a expliqué sur Ynet: ''Les données de Tsahal montrent un phénomène inquiétant, et l'embarcation qui a été découverte au large de Netanya, prouve que nous sommes au seuil d'une nouvelle vague de migrants. La construction d'un mur n'aidera pas puisque la plupart des migrants clandestins vers le monde occidental arrivent par la mer. Depuis l'Egypte et la Libye, il est beaucoup plus facile et beaucoup plus sûr d'arriver sur les côtes de Tel Aviv ou de Haïfa que d'Italie. Seuls une loi fondamentale sur les migrants, le renouvellement de la loi sur les dépôts annulée par la Cour suprême et des accords avec des pays tiers sûrs, pourront dissuader et prévenir l'immigration clandestine''.



 
Boaron blue