Politique

L’Allemagne cesse son aide financière aux Palestiniens

2 minutes
12 octobre 2023

ParIsraJ

L’Allemagne cesse son aide financière aux Palestiniens
Photo: Haïm Zach GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré ce matin (jeudi) que son pays cessait l'aide aux Palestiniens en raison de la monstrueuse attaque du Hamas contre Israël.

Scholz a sévèrement attaqué Abou Mazen, le président de l'Autorité palestinienne, pour ne pas avoir condamné fermement le massacre dans le sud.

Il a prononcé un discours sans précédent de soutien à Israël devant le Bundestag: ''Le silence d'Abou Mazen est honteux. L'Allemagne n'a qu'une place, elle est aux côtés d'Israël''.

Devant le parlement, Scholz a annoncé que l'Allemagne suspendait toute son aide aux projets de développement dans les territoires palestiniens et que ce gel serait maintenu jusqu'à ce que l'aide soit rééxaminée pour s'assurer que les projets dans lesquels Berlin investit servent les intérêts de la paix dans la région et la sécurité d'Israël: ''Hélas, nous pouvons prédire que la souffrance civile dans la Bande de Gaza en sera augmentée mais il n'y a qu'un seul coupable, c'est le Hamas, en raison de ses attaques contre Israël''.

 

Pour le chancelier allemand aussi, l'implication de l'Iran ne fait aucun doute, même si aucune preuve concrète n'existe pour l'heure de cette implication.

 

''Israël a le droit de se défendre face à cette attaque barbare et de restaurer sa sécurité'', a également dit Scholz. Il a, par ailleurs, décrété que l'organisation pro-palestinienne Samidoun serait interdite sur le sol allemand, après qu'elle a célébré dans les rues allemandes l'attaque terroriste du Hamas. Il a condamné sans détour les quelques manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées dans son pays ces derniers jours.

 

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a confirmé que l'Allemagne allait étudier la possibilité d'envoyer des armes à Israël.

 

Hier (mercredi), les députés allemands ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes israéliennes et ils ont applaudi debout l'ambassadeur israélien en Allemagne, Ron Prosor.
La ministre allemande des Affaires étrangères est attendue demain (vendredi) en Israël.






Boaron blue