Politique

Vote historique au Parlement européen en faveur d’Israël

2 minutes
19 octobre 2023

ParIsraJ

Vote historique au Parlement européen en faveur d’Israël
Photo: Istock Callan Quinn

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Union européenne d'ordinaire prompte à condamner Israël affirme aujourd'hui son soutien à l'Etat hébreu dans sa guerre contre le Hamas.
Le Parlement européen a voté aujourd'hui (jeudi), une résolution à une majorité écrasante pour soutenir Israël dans son action à Gaza et lui reconnaitre le droit de se défendre.

La résolution a été votée par 500 députés pour, 21 contre et 24 absentions. Même les députés socialistes et écologistes, qui votent traditionnellement contre Israël, ont voté en faveur de cette résolution.

La résolution a été présentée à l'initative de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola qui s'est rendue vendredi dernier dans les localités dévastées de la bordure de Gaza, accompagnée de la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Elle est l'aboutissement du travail de l'ambassadeur israélien auprès de l'Union européenne, Haïm Regev.

 

Le texte de la résolution correspond quasiment à 100% aux messages passés par Israël. Il donne à Israël une marge de manoeuvre importante et une légitimité internationale dans son action à Gaza. Le Parlement européen a aussi condamné le Hamas avec sévérité et les attentats odieux contre Israël. Le Parlement européen a exprimé son soutien à Israël et à ses citoyens et a précisé qu'il faut ''éliminer le Hamas''.

La résolution précise qu'Israël a le droit de se défendre dans le cadre du droit international humanitaire. Il a condamné le soutien de l'Iran au Hamas et le rôle de cet Etat comme instigateur du chaos dans la région, notamment en soutenant le Hezbollah. Le Parlement a appelé à inscrire les Gardiens de la révolution dans la liste des organisations terroristes.

Enfin, le Parlement européen a appelé à distinguer entre le peuple palestinien et ses revendications légitimes d'une part et l'organisation terroriste du Hamas d'autre part. Il a exprimé son inquiétude face à la dégradation de la situation humanitaire à Gaza et a demandé la mise en place de corridors humanitaires afin de fournir de l'aide aux Palestiniens.







Boaron blue