Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Stella est médecin généraliste et exerce dans le sud de la France. Elle est membre de l’Unité internationale du Magen David Adom depuis plusieurs années. Horrifiée par les événements du 7 octobre, elle a décidé de se rendre utile à Israël.
Cinq médecins français dans le sud d’Israël
Stella a été contactée par le responsable du Magen David Adom dans sa région : « Il m’a demandé si je pouvais partir en tant que bénévole pour aller aider les secouristes du MADA, et je n’ai pas hésité ! J’ai voyagé avec quatre autres médecins français », raconte-t-elle. Le groupe est arrivé en Israël le dimanche 15 octobre pour une mission de huit jours de soutien aux bénévoles du MADA. « Nous sommes intervenus dans le sud d’Israël. Notre rôle était de renforcer les équipes du MADA pour des opérations de routine à Ashdod et à Ashkelon », explique Stella Ces médecins ont eu à faire face à des cas de stress traumatique secondaire liés à la guerre et aux roquettes. « Nous avons soigné un blessé d’un accident de la route lié à une roquette tombée à proximité, mais nous avons également pris en charge une jeune fille qui a fait un arrêt cardiaque », poursuit Stella. L’équipe de bénévole français n’a pas eu à s’occuper des blessés du conflit. Un groupe de bénévoles canadiens est également venu en Israël pour soutenir le MADA et d’autres Français devraient arriver prochainement dans le pays.
Une expérience humaine unique
« C’est la première fois que je viens dans ces conditions. En règle générale, les Israéliens n’ont pas besoin de nous et se débrouillent très bien tout seuls. Là, ils nous ont appelés et nous sommes venus tout de suite ! », confie Stella. Elle a ressenti une tristesse infinie dans le pays mais elle garde en mémoire l’immense courage des équipes du MADA : « Ils chantent, ils dansent et n’ont pas peur. Ils veulent constamment aller au front pour aider les autres. Nous n’avons jamais été seuls, nous avons été soutenus. ». Elle salue la solidarité exemplaire et à toute épreuve de la société israélienne. « C’est l’âme même du peuple juif », conclut Stella.
Twitter du Magen David Adom en français : @MDAFrance
Article de Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1710
Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois ! Abonnez-vous ! https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement 058 461 62 62