International

Une reporter turque rappelée: elle a ‘osé’ qualifier d’action terroriste l’attaque barbare du Hamas

2 minutes
8 novembre 2023

ParIsraJ

Une reporter turque rappelée: elle a ‘osé’ qualifier d’action terroriste l’attaque barbare du Hamas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaîne turque Habertürk a décidé de rappeler l’une de ses journalistes envoyée en reportage en Israël pour commenter la guerre car celle-ci a ‘osé’ déclarer que l’attaque du Hamas était du terrorisme. Saime Toktaş n’a pas seulement décrit l’attaque barbare du Hamas comme une ‘action terroriste’, elle a également indiqué que l’opération lancée par Israël dans la bande de Gaza était une mesure de représailles. Cette information a été rapportée par Aroutz Sheva en hébreu.

On connaît les positions officielles de la Turquie sur les opérations menées par Tsahal à Gaza pour éradiquer le Hamas. Le président Erdogan a attaqué verbalement Israël à plusieurs reprises, affirmant que ‘le Hamas n’était pas une organisation terroriste’ et accusant Israël de commettre des ‘crimes de guerre’.

Quant à la population turque, une grande partie d’entre elle s’est exprimée lors d’une immense manifestation en faveur des Palestiniens qui a eu lieu la semaine dernière à Istanbul avec la participation d’Erdogan. La direction de la chaîne Habertürk a pris cette sanction contre la journaliste après avoir essuyé de vives critiques de la part d’un certain nombre d’internautes qui n’ont pas apprécié les prises de position de Saime Toktaş.

La journaliste avait ensuite tenu à préciser : « Je veux être claire : dès le début, j’ai exprimé ma position claire contre l’agression d’Israël contre les civils et le fait qu’il commet des massacres et viole le droit des droits de l’homme et les lois de la guerre ».

Aroutz Sheva a encore précisé : « Il y a environ un mois, la chaîne a supprimé une séquence dans laquelle un autre journaliste affirmait que Jérusalem était la capitale d’Israël ».
Boaron blue