Sécurité

« Il n’y a pas de cessez-le-feu, les combats continuent »

2 minutes
9 novembre 2023

ParIsraJ

« Il n’y a pas de cessez-le-feu, les combats continuent »
Daniel Hagari. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans son point de presse quotidien, le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari a évoqué les progrès enregistrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et les images des deux otages israéliens détenus par le Hamas, publiées par le Jihad islamique.

Hagari a indiqué qu’il était entré avec le chef d’état-major, le directeur du Shin Bet et le commandant de la région sud au cœur de Gaza dans un convoi blindé. « Cela comportait des risques mais c’était un geste important. Nous sommes venus voir les combattants sur le terrain, comprenant l’enjeu de cette bataille dans une ville comme Gaza ».

Il a par ailleurs tenu à souligner : « Il n’y a pas de cessez-le-feu, les combats continuent ». Il a ajouté : « Nous allons intensifier l’opération terrestre au cœur de Gaza et atteindre de plus en plus de bastions du Hamas ». Il a précisé que plus de cinquante terroristes avaient été éliminés et que de nombreuses armes et des équipements logistiques avaient été saisis. Par ailleurs, a-t-il encore déclaré, Tsahal a abattu plusieurs commandants du Hamas chargés entre autres du fonctionnement des missiles antichars qui jouent un rôle essentiel dans cette guerre.

Hagari a encore déclaré qu’il avait vu ce jeudi plus de 50 000 Gazaouis marcher vers le sud de la bande de Gaza. « Ils comprennent parfaitement que nous menons un combat très important dans la ville de Gaza et dans ses environs et que le Hamas a perdu le contrôle ». Il a rappelé que dans le sud, ils étaient assurés de bénéficier d’une aide humanitaire. Il a souligné que « pendant ce temps, les chefs du Hamas étaient confortablement installés dans leurs bunkers, déconnectés de la réalité et des combats, coupés de leur peuple ». .

Hagari a indiqué que 354 combattants de Tsahal étaient tombés au combat. En ce qui concerne les images des deux otages diffusées par le Jihad islamique, il a assuré les familles de toute sa sympathie et a affirmé une nouvelle fois que tout était mis en œuvre pour libérer toutes les personnes enlevées par le Hamas.
Boaron blue