Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a évoqué la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza dans une interview accordée à la chaine américaine NBC. Il a notamment déclaré : « Nous avons proposé à l’hôpital Shifa du carburant pour faire fonctionner ses services mais ils ont refusé ». Il a ajouté : « Je leur ai proposé aussi de construire des hôpitaux de campagne dans le sud de la bande de Gaza pour y transférer les malades. Le Hamas se cache dans l’hôpital et ne veut pas que l’hôpital reçoive du carburant ».
Concernant les négociations sur la libération des otages, il a déclaré ‘qu’il pourrait y avoir un accord potentiel avec le Hamas’ mais il a tenu à rester discret, soulignant : « « Je pense que moins j’en dirai, plus j’augmenterai les chances que cela se matérialise ».
Dans un entretien qu’il a eu plus tôt avec la CNN, Netanyahou a déclaré : « Nous avons demandé l’évacuation de tous les patients de l’hôpital. Il n’y a aucune raison pour qu’ils n’évacuent pas un endroit que le Hamas utilisera comme abri ». Il a également déclaré que l’armée israélienne faisait ‘un travail exemplaire en essayant de réduire les dommages causés aux civils’. Il a souligné qu’un grand nombre de Gazaouis répondaient à l’appel de Tsahal et se rendaient dans le sud. Et de rappeler : « Sans la destruction du Hamas, Israël risque de s’effondrer. Et L’Europe risque aussi de s’effondrer ».
Interrogé sur sa responsabilité dans l’échec qui a conduit à l’attaque du Hamas, Netanyahou a déclaré : « J’ai dit qu’après la guerre, il y aurait une enquête et que tout le monde devrait répondre à des questions difficiles. Nous avons tous une responsabilité. Personne ne se dégagera de ses responsabilités".