Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Dans son point de presse quotidien, le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari a tout d’abord indiqué que les forces de Tsahal continuaient d’élargir leurs opérations terrestres dans le nord de la bande de Gaza. « A ce stade, elles nettoient le terrain, trouvent des armes et découvrent des entrées de tunnels et des pièges ». Il a précisé que Tsahal opérait toujours autour de l’hôpital Shifa. « Nous avons entamé notre opération cette nuit à Shifa suite à des informations communiquées par le Renseignement indiquant qu’il y avait des infrastructures terroristes et nous avons ensuite étendu notre action ». Et de préciser : « Nous avons trouvé dans l’hôpital des armements, du matériel de Renseignements, des technologies militaires et du matériel militaire. Nous avons en outre découvert un poste de commandement opérationnel ».
Il a ajouté que Tsahal poursuivait ses recherches à l’intérieur de l’hôpital pour découvrir d’autres armements. Il a ensuite précisé que des démarches avaient été entreprises ces derniers jours en vue d’une évacuation de civils se trouvant à l’hôpital ‘alors que le Hamas les utilisait comme boucliers humains’ et qu’ils avaient prévenu le personnel de l’hôpital avant d’entamer leurs opérations. Par ailleurs, a ajouté Hagari, nous avons fourni pendant la journée des équipements médicaux et de la nourriture pour bébés.
« L’hôpital Shifa, l’hôpital Rantissi, a-t-il rappelé, ont tous deux été utilisés par les hommes du Hamas pour leurs activités terroristes et d’autres hôpitaux également. Tout ce que nous avons trouvé dans cet hôpital et ailleurs prouve sans aucun doute possible que l’hôpital a été utilisé à des fins terroristes à l’encontre totale du Droit international. Nous continuerons à montrer cela au monde et à révéler comment le Hamas-Daesh commet des actes terroristes sous la protection d’hôpitaux ». Il a ensuite indiqué que dans le Nord, Tsahal poursuivait ses opérations de défense et d’attaque, déjouant les attaques du Hezbollah.