Vie politique

La coalition veut faire voter une Loi fondamentale sur la communauté druze

2 minutes
19 novembre 2023

ParIsraJ

La coalition veut faire voter une Loi fondamentale sur la communauté druze
Photo by Gili Yaari /FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'ombre de la guerre et des pertes importantes au sein de la communauté druze dont les membres servent avec bravoure au sein de Tsahal, la coalition veut promouvoir une Loi fondamentale, qui viendrait en quelque sorte ajuster la Loi fondamentale sur l'Etat nation (Hok Haleom).

La communauté druze a déjà enterré six de ses membres tombés au combat à Gaza.

Hier soir (samedi), le Premier ministre leur a rendu hommage après que deux soldats druzes ont été tués à Gaza samedi: ''Les Druzes sont un public qui nous est cher, ils doivent recevoir tout ce qui leur revient, c'est indispensable''.

Les membres de la coalition veulent, par cette loi fondamentale, conféré un statut particulier à la communauté druze israélienne tout en préservant le caractère juif de l'Etat d'Israël.

Le président de la coalition, Ofir Katz et le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, à l'origine de cette proposition ont déclaré: ''Dans les prochains jours, nous promouvrons une proposition de loi fondamentale sur la communauté druze, dont le but sera d'ancrer son statut important au sein de l'Etat d'Israël''.

La loi sera basée sur des versions déjà proposées par le passé et repose sur le fait que la communauté druze occupe une place particulière au sein de l'Etat puisque ses membres soutiennent le caractère juif de l'Etat d'Israël et qu'ils ont pris part à sa protection depuis sa création.

La proposition a été accueillie très favorablement, y compris au sein des partis religieux. Le ministre du Logement Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah) a réagi: ''Mieux vaut tard que jamais. Je félicite l'initiative importante qui rendra justice historiquement aux membres de la communauté druze en Israël. Entre l'Etat d'Israël et la communauté druze existe une alliance de sang et nous avons la responsabilité et le devoir de tout faire pour que les citoyens israéliens druzes soient égaux sur le plan de leur statut et de leurs droits''.

Le ministre des Affaires sociales, Yaakov Mergui (Shass) avait déjà exprimé ce souhait lors de l'enterrement de l'officier Salman Baraka: ''Avec de la bonne volonté, nous pouvons trouver une manière équilibrée de donner une expression profonde à la communauté druze dans la loi sur l'Etat nation. Ce serait le signe de l'alliance, un amendement à la loi sur l'Etat nation''.

 
Boaron blue