Vie politique

Smotrich demande l’élargissement du cabinet de guerre

2 minutes
20 novembre 2023

ParIsraJ

Smotrich demande l’élargissement du cabinet de guerre
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, est revenu aujourd'hui (lundi), en ouverture de la réunion de sa faction parlementaire, sur l'accord donné par Israël à l'introduction d'essence dans la Bande de Gaza.

Cette décision avait été prise à l'unanimité par le cabinet restreint de guerre, où siègent Netanyahou, Gallant, Gantz, Eizenkott et les hauts responsables sécuritaires. Présentée devant le cabinet de sécurité, elle avait été adoptée mais Regev, Smotrich et Ben Gvir s'y étaient opposés, Saar s'étant abstenu.

Aujourd'hui, à la Knesset, Smotrich a redit son opposition à cette décision: ''Je pense que la voie pour gagner cette guerre passe par la capitulation de l'Etat Hamas à Gaza. Je pense que cette décision (de faire entrer de l'essence, ndlr) est une grave erreur''.
En conséquence, il demande d'élargir le cabinet de guerre pour y faire entendre d'autres voix.

''Autour de la table du cabinet de guerre, d'autres opinions doivent être dites et entendues que celles qui sont entendues aujourd'hui. Il y a des directions et des mesures qui n'ont pas été étudiées jusqu'à maintenant et il faut une réflexion qui bouscule la conception que prônent beaucoup de bonnes personnes, une conception qui a grandement contribué à nous amener dans la situation où nous sommes aujourd'hui. Autour de la table doivent se trouver des gens qui, pendant des années, ont crié contre cette conception, qui ont demandé d'éradiquer le Hamas et de conquérir la Bande de Gaza pour supprimer toute menace sur l'Etat d'Israël''.

 

Il a ajouté: ''Malgré la forte pression, je n'accepterai pas de donner un shekel à la Bande de Gaza qui arrivera aux nazis et à leurs familles qui ont assassiné des membres de notre peuple''.
Boaron blue