Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Cela fait plus de 30 heures que Tsahal mène une action de grande envergure à Toulkarem, une localité arabe de Judée-Samarie.
Les efforts se concentrent en particulier dans le camp de Nur Shams.
Les soldats ont arrêté des dizaines de terroristes et détruit des caches d'explosifs.
L'opération ressemble à celle menée à Jénine, il y a deux semaines. Là aussi Tsahal était resté sur place pendant plusieurs jours.
L'objectif du commandement centre est de démanteler les bataillons de terroristes dans les camps de réfugiés en Judée-Samarie et plus particulièrement dans le nord de la Samarie.
Ces opérations sont menées en parallèle de la guerre à Gaza pour éradiquer le Hamas puisque l'organisation terroriste possède plusieurs antennes en Judée-Samarie. Salah Al Arouri, éliminé mardi à Beyrouth, occupait le poste le plus important dans la hiérarchie du Hamas en Judée-Samarie. Il dirigeait de très nombreux terroristes.
Sur les 2600 terroristes arrêtés en Judée-Samarie depuis le début de la guerre à Gaza, la moitié appartiennent au Hamas. La plupart sont des cadres du Hamas et des terroristes qui étaient recherchés, certains ont perpétré des attentats contre des soldats de Tsahal. ''Les opérations sont destinées à éliminer les nids terroristes en Samarie qui ont commencé, ces derniers mois, à agir sous les ordres du Hamas de Gaza et de l'étranger et du Jihad islamique, avec le soutien de l'Iran pour promouvoir des attentats", a expliqué un cadre sécuritaire sur Ynet.
Tsahal procède également à une lutte contre l'argent du terrorisme. Plus de 30 millions de shekels ont été saisis jusqu'à présent en Judée-Samarie.
En outre, Tsahal s'attaque à la diffusion de la haine anti-juive dans cette région en menant des actions dans les universités, dont celles de Bir Zeit et de Hevron. Sur ces campus agissent des cellules terroristes étudiantes qui participent à la propagande du Hamas. Les soldats israéliens ont confisqué dans les universités du matériel du Hamas comme des drapeaux et des uniformes et ont procédé à plusieurs arrestations.