Politique

Netanyahou à quelques heures de l’audience à La Haye: ”Israël n’occupera pas Gaza indéfiniment”

1 minute
11 janvier 2024

ParIsraJ

Netanyahou à quelques heures de l’audience à La Haye: ”Israël n’occupera pas Gaza indéfiniment”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est aujourd'hui (jeudi) que s'ouvre l'audience à la Cour de Justice internationale de La Haye sur la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour ''génocide'' à Gaza.

A quelques heures du début de cette audience, le Premier ministre israélien Netanyahou a publié une vidéo sur son compte X avec un message en anglais: ''Israël n'a pas l'intention d'occuper Gaza indéfiniment ni d'expulser la population civile de Gaza'', déclare-t-il, ''Israël se bat contre les terroristes du Hamas, pas contre la population palestinienne et nous le faisons dans le respect du droit international''.

 

Ces affirmations vont à l'encontre de ce que préconise l'aile droite de son gouvernement ainsi que certains députés de son propre parti, qui sont d'avis que seule une reconquête définitive de la Bande de Gaza, comprenant une présence civile israélienne, pourra garantir la sécurité pour Israël.
Les Etats-Unis se sont, à plusieurs reprises, prononcé contre une telle option et Netanyahou a donc confirmé qu'il était aussi de cet avis.

 
Boaron blue