Après la lettre envoyée au Premier ministre et au ministre de la Défense, par les présidents des conseils régionaux de Judée-Samarie exigeant le limogeage de l'officier responsable d'un tel scénario, Binyamin Netanyahou a publié aujourd'hui (mardi), un communiqué pour condamner l'exercice en question: ''Ce scénario fictif est déconnecté de la réalité, impropre et constitue une injustice pour tout le public des habitants de Judée-Samarie qui nous est cher et alors que nombre d'entre eux se battent de toutes leurs forces et même tombent au combat pour défendre Israël. Je ne peux pas accepter un tel manque de coeur vis-à-vis de nos frères et de nos soeurs de Judée-Samarie''.
Le Premier ministre demande des explications et une enquête sur cet événement.
Cet exercice a beaucoup choqué d'autant que les soldats qui jouaient le rôle des habitants de Judée-Samarie étaient vêtus d'un gilet avec l'inscription ''personnage ennemi''.
Les appels au limogeage du commandant de la région centre, Yehuda Fuchs, se sont multipliés depuis hier. Ce dernier était présent sur les lieux de l'exercice.