Sécurité

Smotrich retarde les livraisons de farine à Gaza

1 minute
13 février 2024

ParIsraJ

Smotrich retarde les livraisons de farine à Gaza
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, avec l'approbation du Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a ordonné de retarder les livraisons de farine à Gaza, pour ne pas que ce produit de première nécessité n'arrive à l'UNRWA.

L'agence onusienne est censée s'occuper de la distribution de l'aide alimentaire mais pour Smotrich, l'UNRWA est une machine de guerre du Hamas et si la farine lui parvient alors c'est le Hamas qui en profitera.

Le ministre des Finances a profité du fait que Tsahal, à la demande de l'échelon politique, promeut d'autres alternatives pour la distribution de l'aide humanitaire. Benny Gantz, on le rappelle, est également favorable à une réduction significative de l'aide tant que le Hamas parvient à mettre la main sur une grande partie de celle-ci. De hauts responsables gouvernementaux, dont le Premier ministre, se sont récemment prononcés contre l'UNRWA et ont exigé que l'agence ne soit plus un acteur de la bande de Gaza au lendemain de la guerre.

La farine ne sera donc livrée qu'à partir du moment où une autre organisation que l'UNRWA, plus fiable, en sera la destinataire.

 

Dans le même esprit, le ministre du Logement, Itshak Goldknopf, a demandé l'expulsion de l'UNRWA de tous les bâtiments en territoire israélien.
Boaron blue