Société

Décès de Charlie Bitton, l’un des fondateurs du mouvement des ”Black Panthers”

2 minutes
25 février 2024

ParIsraJ

Décès de Charlie Bitton, l’un des fondateurs du mouvement des ”Black Panthers”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien député et fondateur du mouvement ''Black Panthers'', Charlie Bitton, est décédé hier (samedi) à l'âge de 76 ans.

Charlie Bitton est arrivé du Maroc avec sa famille en 1949, alors qu'il avait 2 ans. En 1971, il fait partie de ceux qui créent le mouvement ''Black Panthers'' avec pour objectif d'obtenir une égalité de traitement pour les Israéliens d'origine séfarade. De nombreuses manifestations, parfois violentes, ont été organisées par les ''Panthères noires''.

En 1977, Bitton entre à la Knesset sur la liste du parti communiste mixte juif et arabe, Hadash. Il officiera comme député de ce parti jusqu'en 1992. A cette date, il tente de courir à la Knesset à la tête d'une liste indépendante ''Les Panthères noires'' mais ne passe pas le seuil d'éligibilité.

Bitton a été l'un des premiers députés à rencontrer Yasser Arafat. Le journaliste Hagay Segal a rappelé que Bitton avait déclaré dans une interview dans Makor Rishon, quelques années plus tard: ''Naïvement, j'ai cru que nous pourrons arriver à la paix avec les Palestiniens, deux Etats pour deux peuples. J'ai changé d'avis. Je me suis rendu compte que nous avons à faire à des escrocs. Ils ne veulent qu'une chose, une seule: nous jeter à la mer''.

Pour autant, il est resté un opposant au gouvernement Netanyahou jusqu'à ses derniers jours.

Le Président Itshak Herzog a rendu hommage à Bitton : ''J'ai été désolé d'apprendre le décès prématuré de l'ancien membre de la Knesset Charlie Bitton. Bitton, l'un des fondateurs du mouvement des ''Panthères noires'', était un leader social et politique révolutionnaire, qui a mené une lutte publique importante, courageuse et déterminée pour les mizrahim en particulier  et les couches sociales défavorisées en général. Il veillait à faire entendre les voix de ceux qui n'étaient pas entendus et à œuvrer pour un changement social significatif dans notre pays. Je me souviendrai toujours de nos conversations longues, approfondies et fascinantes sur l'état de l'État et de la société en Israël. Mes condoléances à sa famille. Que son souvenir soit béni''.
Boaron blue