Vie politique

Amit Segal: ”La déclaration de Gallant peut entrainer la chute du gouvernement”

1 minute
28 février 2024

ParIsraJ

Amit Segal: ”La déclaration de Gallant peut entrainer la chute du gouvernement”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'analyste politique Amit Segal estime que la déclaration du ministre de la Défense Gallant au sujet de la loi sur l'enrôlement des orthodoxes peut entrainer la chute du gouvernement dans les semaines qui viennent.

Segal explique qu'en exigeant l'accord de tous les membres de la coalition d'urgence nationale pour présenter une loi, Gallant confère à Benny Gantz un droit de veto. Quel intérêt aurait Benny Gantz à chercher un compromis alors que les sondages lui donnent près de 40 mandats si des élections avaient lieu maintenant? s'interroge Amit Segal.

A partir du 1er avril, la loi actuelle arrive à expiration. En l'absence de nouvelle loi, les orthodoxes devront aller à l'armée, dans le cas contraire, le financement des yeshivot par l'Etat sera coupé. Dans ce cas, Segal estime que les orthodoxes quitteraient rapidement le gouvernement, causant sa chute.

Donc Gantz doit juste attendre la date du 1er avril, sans rien faire pour être certain que le gouvernement tombe.

Le seul scénario qui pourrait sauver le gouvernement, toujours selon Amit Segal, est que les partis orthodoxes parviennent à convaincre Gantz que dans tous les cas de figure, il aura besoin d'eux pour constituer un gouvernement et qu'il vaut mieux pour lui trouver un compromis maintenant.