Archive

Tombé dans le Panot. Par Jean-Pierre Braun

5 minutes
7 mars 2024

ParIsraJ

Tombé dans le Panot. Par Jean-Pierre Braun
Photo: Wikipédia Donlemo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ne laissons rien passer !
Nous sommes tous confrontés de temps à autres à des lectures qui nous font littéralement bondir de notre fauteuil. Une telle lecture se trouve dans le Figaro en ligne en date du Mardi 5 Mars 2024. L’auteur de l’article se nomme « V.M. »

Le titre de cet article (ou devrais-je dire de ce texte de propagande ?) est : ''Je ne comprends pas votre question'': Mathilde Panot ''ne sait pas'' si la Palestine est à l’ouest ou à l’est du Jourdain.
Cet article de ''V.M.'' est basé sur un dialogue récent, quelque peu étrange, entre un autre journaliste : Steve Jourdin, et Mathilde Panot, député LFI et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale.
Pour faire court, Steve J. demande à Mme Panot ''- L'État de Palestine se situe-t-il à l'est ou à l'ouest du fleuve Jourdain ?''. Première désinformation insupportable : il n’y a pas d’Etat de Palestine (et de la même manière, il n’y a jamais eu de peuple palestinien). Ni maintenant, ni dans le passé, ni proche, ni lointain. Un tel Etat ou même un tel peuple n’a jamais existé, n’existe pas aujourd’hui et son existence dans le futur est pour le moins incertaine. Si qui que ce soit a le moindre doute à ce sujet, SVP, consultez l’article 80 de la charte des Nations Unies, et également l’article 6 du Mandat pour la Palestine ('Palestine' étant utilisé ici comme un terme générique pour designer un territoire alloué au peuple juif). La question de ce Steve J. est phrasée de telle sorte que l’existence d’un soi-disant Etat Palestinien est une vérité établie, réelle, non questionnable. Ce qui est un mensonge honteux qui n’a d’autre but que de servir la propagande arabe. Le seul peuple réellement indigène de cette région est le peuple juif.

Quelques lignes plus loin, le journaliste du Figaro (''V.M.'') prend le relais, et devant les réponses évasives de la député Panot, affirme : ''La Palestine se situe à l’ouest du fleuve''. Il parle du Jourdain bien sûr. Dans cette petite phrase anodine, il y a deux messages de pure propagande : le premier, dire ''la Palestine se situe'' est un mensonge. La Palestine n’existe pas, voir ci-dessus. Mais peut être V.M. veut-il simplement exprimer ses désirs ou ses fantasmes. Rappelons qu’à l’ouest du Jourdain, il n‘y a qu’Israël, puis la Méditerranée. Le deuxième, dans ce cas, dire que la Palestine se situe à l’Ouest du fleuve revient à dire ''la Palestine telle que nous voudrions qu’elle existe viendra en remplacement d’Israël qui donc cessera d’exister''. Fini Israël, fini les Juifs. Ce message est bien sûr insupportable : c’est un appel à la guerre totale contre Israël, et un appel à l'élimination, au génocide du peuple juif.

Et pour être bien sûr de ne laisser aucun doute sur ses intentions réelles de tromper le lecteur avec une propagande évidente basée sur des mensonges historiques, V.M., le journaliste du Figaro ajoute : ''Un tel État palestinien serait peu ou prou l'équivalent de la Palestine historique, celle d'avant la résolution de l'ONU de 1947 créant l'État d'Israël''. Comment un journal comme le Figaro peut laisser un de ses journalistes démontrer une telle ignorance du sujet sur lequel il écrit? La Palestine historique est une entité juive. Nous ne le répéterons jamais assez : il n’y a jamais eu de Palestine arabe. De nombreuses analyses historiques sérieuses ont été écrites sur le sujet. Je voudrais recommander le texte écrit en 2011 par Howard Grief : ''Article 80 and the UN Recognition of a “Palestinian State””.

Un mot enfin sur Mme la députée Panot du parti LFI : cette personne qui est une des ennemies les plus farouches d’Israël montre dans cette interview une ignorance totale des faits les plus basiques au regard d'Israël et du Moyen-Orient. Alors Mme Panot, avant d’exprimer encore une fois votre opinion sur Israël, renseignez-vous, apprenez l’histoire et la géographie de cette région que vous inondez arbitrairement de votre fiel. Est-ce trop demander ?

Nous devons tous rester vigilants. La propagande arabe visant à délégitimer Israël, à nier le droit au peuple juif à vivre sur sa terre est pernicieuse et permanente. Nombreux sont les lecteurs qui pourraient se laisser convaincre quand cette propagande est présentée comme une série de vérités historiques alors que ce ne sont en fait que des mensonges.

Faisons notre part pour défendre Israël, ne laissons rien passer !

 

Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
Boaron blue