Politique

L’Italie refuse la nomination de l’ancien maire de Maalé Adoumim comme ambassadeur d’Israël à Rome

2 minutes
7 mars 2024

ParIsraJ

L’Italie refuse la nomination de l’ancien maire de Maalé Adoumim comme ambassadeur d’Israël à Rome
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement avait prévu de nommer Benny Kashriel, maire sortant de Maalé Adoumim, au poste d'ambassadeur d'Israël en Italie. Mais le président italien, Sergio Mattarella, a réfusé cette nomination, en raison des fonctions occupées par Kashriel dans le passé.

Ce qui gêne l'Italie est le fait que Kashriel a été le maire de Maalé Adoumim, située au-delà de la ligne verte, pendant 32 ans mais aussi le président du conseil de Judée-Samarie pendant deux ans.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a sollicité le Président Herzog pour qu'il raisonne son homologue italien, mais la démarche n'a pas été couronnée de succès.

Contraint, le ministère des Affaires étrangères a annulé cette nomination. La situation est délicate puisque c'est sur la base de cette promesse de nomination que Kashriel avait décidé de ne pas se représenter à la mairie de Maalé Adoumim. Le ministre Israël Katz essaie de trouver une solution pour finalement l'envoyer en Hongrie, l'un des pays amis d'Israël en Europe et qui ne devrait donc pas faire de difficultés autour de cette décision.

Cet épisode rappelle celui survenu en 2015 lorsque le Brésil avait refusé la nomination de Dany Dayan comme ambassadeur au prétexte qu'il avait été président du conseil de Judée-Samarie et qu'il résidait dans une localité au-delà de la ligne verte.
Boaron blue