International

Le sort de l’équipage du Galaxy Leader piraté en Mer Rouge par les Houthis dépend du Hamas

1 minute
15 mars 2024

ParIsraJ

Le sort de l’équipage du Galaxy Leader piraté en Mer Rouge par les Houthis dépend du Hamas
Photo: IStock DINphotogallery

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Houthis ont annoncé qu'ils avaient confié le sort des membres de l'équipage du Galaxy Leader à l'organisation terroriste du Hamas.

Ce navire avait été attaqué par les Houthis au mois de novembre dernier. Ils pensaient avoir détourné un navire israélien. Or, aucun Israélien ne se trouvait à bord. Le seul lien avec Israël est le propriétaire de la maison mère du cargo, un homme d'affaires israélien. Le bateau est immatriculé au Bahamas et est exploité par le Japon.

Depuis, les membres de l'équipage sont retenus par les Houthis: 17 Philippins, 3 Ukrainiens, 2 Bulgares, 2 Mexicains et un Roumain.

Aucune tentative de les faire libérer n'a pour l'heure abouti et désormais les Houthis déclarent que c'est le Hamas qui décidera de leur sort. ''Nous n'avons quasiment aucun moyen d'influence sur les Houthis'', reconnait le délégué des travailleurs étrangers aux Philippines, ''Tout ce que nous entendons d'eux est qu'ils continueront à les retenir tant que la situation à Gaza ne sera pas réglée''.

 

 
Boaron blue