Société

Plus de 20 professeurs d’universités israéliennes appellent à un embargo des Etats-Unis sur les armes livrées à Israël

1 minute
26 mars 2024

ParIsraJ

Plus de 20 professeurs d’universités israéliennes appellent à un embargo des Etats-Unis sur les armes livrées à Israël
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste Ishay Fridman de la chaine israélienne Now14 a révélé qu'une vingtaine de professeurs d'universités israéliennes ont signé un appel au Président américain, Joe Biden, pour qu'il décrète un embargo sur les armes livrées par les Etats-Unis à Israël.

Parmi les signataires se trouve également l'une des fondatrices du Keren Hadasha (New Israel Fund).

D'après les signataires de cet appel, Israël commet un génocide dans la Bande de Gaza. Ils expliquent que les Etats-Unis se rendent complices de ce génocide: ''Nous, académiciens signataires, appelons les Etats-Unis à cesser sans délai la livraison d'armes offensives à Israël et des financements qui les accompagnent''.

Ils concluent: ''Président Biden, n'entrez pas dans l'histoire comme celui qui aura permis un génocide''.

Les professeurs signataires exercent à l'université de Tel Aviv, à l'université hébraïque de Jérusalem, à l'université de Haïfa, à l'université Ben Gourion de Beer Sheva et à l'université ouverte.

Ishay Fridman publie également une conférence zoom entre plusieurs membres d'organisations juives de gauche aux Etats-Unis. On peut y entendre une militante s'interroger sur le Dôme de fer, financé en grande partie par les Etats-Unis: ''Le Dôme de fer est-il vraiment utilisé à des fins défensives? Qu'en pensez-vous?''.
Boaron blue