Sécurité

‘Aucune opération à Rafah avant la fin des discussions avec les Américains’

2 minutes
8 avril 2024

ParIsraJ

‘Aucune opération à Rafah avant la fin des discussions avec les Américains’
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon Kan Reshet Bet, citant des sources politiques, aucune opération ne devrait être lancée à Rafah avant la fin des discussions entre les responsables israéliens et l’Administration américaine. Ces entretiens devraient se poursuivre ces prochains jours.

Israël pourrait envoyer la semaine prochaine aux Etats-Unis une délégation composée du ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et du chef du Conseil de Sécurité nationale Tsahi Hanegbi. Mais ce voyage n’a pour l’instant pas été confirmé.

Il a également été précisé que la question de l’opération à Rafah dépendait d’un éventuel accord sur les otages. Le chef du Mossad, David Barnea, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar, ont rencontré dimanche le directeur de la CIA William J. Burns et le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani. Avant leur entretien, la délégation du Hamas a rencontré les médiateurs.

Rappelons que la semaine dernière, le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a transmis un message à Dermer et Hanegbi, leur disant que les États-Unis n’opposeraient pas leur veto aux opérations terrestres israéliennes à Rafah. Cependant, il a précisé que ‘certaines conditions humanitaires devaient être remplies d’ici là’. La question de l’évacuation de la population civile reste un point à régler entre Israël et les USA.
Boaron blue