International

Dévaluation importante de la monnaie iranienne depuis l’attaque sur Israël

1 minute
16 avril 2024

ParIsraJ

Dévaluation importante de la monnaie iranienne depuis l’attaque sur Israël
Photo: IStock Andrzej Rostek

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela fait longtemps qu'il est de notoriété publique que le régime iranien préfère sacrifier son économie sur l'autel de la haine d'Israël.

Le peuple iranien vit dans des conditions économiques très difficiles mais la quasi-totalité des finances de l'Etat sont utilisées pour développer des armes et des stratégies pour détruire Israël et financer les proxys des Gardiens de la Révolution.

Si l'attaque iranienne sur Israël de la nuit du 13 au 14 avril a coûté cher à Israël, elle a également été un coup dur pour l'économie iranienne.

Ainsi, depuis le 14 avril, le rial, la monnaie iranienne, s'est considérablement dévalué. Il faut aujourd'hui 750000 rials pour acheter 1 dollar. Avant le 7 octobre, il fallait moins de 500000 rials pour 1 dollar. Aujourd’hui, un euro, monnaie convoitée, équivaut à 630500 rials.

Notons qu'officiellement la monnaie américaine n'est pas vendue sur le territoire de la République islamique mais les Iraniens sont nombreux à s'en servir sur le marché noir. Tout transfert d'argent vers l'étranger et toute opération de change de rials en dollars est interdite en Iran.

Dans le même temps, l’Iran souffre d’une forte inflation qui atteint désormais un record de plus de 40 %.

 
Boaron blue