Sécurité

Coup de bluff? Le Hamas annonce accepter l’accord de cessez-le-feu

3 minutes
6 mai 2024

ParIsraJ

Coup de bluff? Le Hamas annonce accepter l’accord de cessez-le-feu
Photo by Hassan Jedi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que Tsahal s'apprête à entrer dans Rafah et que le Premier ministre s'est entretenu sur ce sujet avec le Président Biden en fin d'après-midi, le Hamas a fait une annonce surprenante.

Il a déclaré accepter l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages. Il convient de rappeler que plus tôt dans l'après-midi, l'organisation terroriste avait informé qu'elle rompait les négociations sur fond de préparatifs israéliens pour entrer dans Rafah.

En Israël, on a accueilli cette nouvelle avec une grande prudence. L'accord en question a été préparé par l'Egypte et le Qatar sans qu'Israël n'ait été impliqué et il n'a donc pas l'aval des autorités israéliennes.

Des responsables israéliens ont indiqué que ni Israël, ni les Etats-Unis n'avaient connaissance de cet accord.

Ce que l'on sait de cet accord à l'heure qu'il est de cet accord en trois étapes qui prévoit le retour de tous les déplacés dans le nord de la Bande de Gaza et à terme un cessez-le-feu durable:

 

  • 1e étape qui doit durer 40 jours: cessez-le-feu provisoire et retrait de Tsahal des zones peuplées de la Bande de Gaza vers la frontière israélienne. Par ailleurs, la surveillance aérienne d'Israël de la Bande de Gaza cessera pendant 8 heures par jour puis 10 heures pendant les jours où seront libérés des otages.


La quantité d'aide humanitaire et d'essence qui entre dans Gaza sera augmentée.

Le Hamas libèrera 33 otages vivants, parmi eux des femmes, des enfants, des adultes de plus de 50 ans, des malades et des blessés.

Israël donnera en échange 20 prisonniers palestiniens de moins de 19 ans et des prisonnières pour chaque otage libéré, sur la base d'une liste fournie par le Hamas.

Pour chaque otage de plus de 50 ans seront libérés 20 prisonniers palestiniens de plus de 50 ans condamnés à moins de 10 ans de prison.

Pour chaque soldat ou soldate libérée, 40 prisonniers palestiniens seront libérés par Israël dont 20 qui sont condamnés à des peines à perpétuité et 20 à des peines de plus de 10 ans.

Le Hamas libérera 3 otages le premier jour de cette première phase puis 3 otages tous les 3 jours jusqu'au 33e jour.

Jusqu'au 7e jour de l'accord, le Hamas fournira une liste des otages restants en plus des 33 libérés appartenant aux catégories mentionnées plus haut et ils pourront être libérés à partir du 34e jour.

Le cessez-le-feu sera prolongé du nombre d'otages qui reste, un jour par otage.

Israël en échange libèrera un nombre de prisonniers équivalent.

Au plus tard, le 16e jour de l'accord, des discussions devront être entamées pour parvenir à un cessez-le-feu durable. Les ONG et l'ONU commenceront alors leur travail de restauration des infrastructures dans toute la Bande de Gaza et ce pendant toute la durée de l'accord.

 

  • 2e étape: libération de tous les hommes encore en vie (42 jours)


En échange, Israël libérera un nombre convenu de prisonniers.

Les discussions pour un cessez-le-feu durable devront être achevées.

Tsahal se retire totalement de la Bande de Gaza.

 

  • 3e étape: restitution des corps des otages (42 jours)


En échange, Israël restituera des corps de terroristes.

Début du plan quinquennal de restauration de la Bande de Gaza

 

Le porte-parole de Tsahal a indiqué que parallèlement à la poursuite des préparatifs pour l'incursion à Rafah, Israël examine en profondeur la proposition acceptée par le Hamas.
Néanmoins, plusieurs responsables ont d'ores et déjà indiqué que cette proposition ne correspondait pas aux lignes rouges d'Israël.


Boaron blue