Politique

Gallant: ”L’Etat d’Israël ne peut pas être vaincu”

3 minutes
9 mai 2024

ParIsraJ

Gallant: ”L’Etat d’Israël ne peut pas être vaincu”
Photo: Shachar Yurman

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a prononcé aujourd'hui une allocution lors de la cérémonie de Yom Hazikaron à la mémoire du personnel du ministère de la Défense tombé dans les guerres et les attentats.

Il a déclaré: ''Le 7 octobre, une guerre a été lancée contre l’État d’Israël, sans aucune provocation de notre part. C'est une guerre sur 7 fronts différents. L’armée israélienne, l’ensemble des services de sécurité et l’État d’Israël ont tenu bon, mais le prix que nous payons est lourd. Nous n’avons pas le choix, nous n’avons pas d’autre pays. Nous ferons tout ce qui est nécessaire, et je le répète, tout ce qui est nécessaire, pour défendre les citoyens d’Israël, pour éliminer les menaces malveillantes qui pèsent sur nous et pour tenir tête à ceux qui tentent de nous détruire''.

Et d'ajouter: "Je me tourne vers les ennemis d'Israël ainsi que vers nos meilleurs amis et je dis : l'État d'Israël ne peut pas être vaincu, ni l'armée israélienne, ni les services de sécurité, ni l'État d'Israël. Nous resterons forts, nous atteindrons nos objectifs. Nous frapperons le Hamas, nous frapperons le Hezbollah et nous restaurerons la sécurité. Quel qu'en soit le prix, nous garantirons l'existence de l'État d'Israël et nous rappellerons la promesse que nous avons faite il y a à peine une semaine lors de la Journée de commémoration de la Shoah : "plus jamais ça"''.

 

Photo by Chaim Goldberg/Flash90


Le ministre Benny Gantz, quant à lui, a également publié un message vidéo après la menace américaine concernant la livraison des armes à Israël: ''La coopération entre les Etats-Unis et Israël est une coopération stratégique mais aussi basée sur des valeurs, ce qui n'est pas moins important. Les Etats-Unis se sont tenus aux côtés d'Israël dans le moment le plus difficile et les attaques dont ils font l'objet de la part de ministres sont irresponsables et ingrates, elles sont destinées à leur besoins de politique interne.

Je continuerai à entretenir un dialogue direct sur de nombreux sujets sensibles qui ont une influence très importante sur la sécurité d'Israël et je pense que les livraisons d'armes importantes continueront. Au-delà des besoins sécuritaires, il s'agit d'une preuve importante de la poursuite du soutien des Etats-Unis à Israël.

Israël a un devoir sécuritaire et moral de continuer le combat pour ramener nos otages et supprimer la menace du Hamas depuis le sud du pays. Les Etats-Unis ont le devoir moral et stratégique de permettre à Israël de disposer des outils nécessaires pour cette mission''.

 
Boaron blue