International

Quelles conséquences aurait pour Israël la mort d’Ibrahim Raïssi?

1 minute
19 mai 2024

ParIsraJ

Quelles conséquences aurait pour Israël la mort d’Ibrahim Raïssi?
Photo: Tasnim Agency

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En Israël et plus généralement dans le monde occidental, on estime que le Président iranien et son ministre des Affaires étrangères n'ont pas survécu au crash de leur hélicoptère, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite dans ce sens.

Quelles conséquences aurait la mort d'Ibrahim Raïssi pour Israël?

A Jérusalem, on ne s'attend pas à un changement de la politique iranienne concernant aussi bien sa course au nucléaire que ses actions hostiles et terroristes dirigées contre Israël par le biais des proxys des Gardiens de la Révolution. En effet, la ligne directrice de l'Iran est fixée par l'ayatollah Ali Khamenei, c'est lui qui prend toutes les décisions concernant Israël et la politique nucléaire.
Ce qui pourrait éventuellement peser c'est le choix du successeur de Raïssi. Au moins deux noms circulent: Mohammad Mokhber, le vice-président actuel et Mohamed Ahmadinejad, l'ancien président, tous deux hostiles à Israël, en particulier le second qui a déjà sévi pendant de longues années.

 

Finalement, la mort de Raïssi pourrait avoir une réelle influence sur Israël dans un seul cas: celui où elle entrainerait un mouvement populaire en Iran porté par l'opposition au régime qui profiterait de cet événement pour déstabiliser les Gardiens de la Révolution.
Boaron blue