International

L’ambassade de Turquie à Tel Aviv endeuillée par la mort de Haniyeh

2 minutes
2 août 2024

ParIsraJ

L’ambassade de Turquie à Tel Aviv endeuillée par la mort de Haniyeh

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ambassade de Turquie en Israël, qui se trouve à Tel Aviv, a mis son drapeau en berne ‘en signe de deuil pour l’élimination d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran cette semaine’.

La Turquie marque une journée de deuil pour la mort de Haniyeh sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan.

La déclaration de deuil signée par Erdogan indiquait : « En raison du martyre du président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, l’un des dirigeants les plus éminents de la cause palestinienne, à la suite d’un assassinat méprisable à Téhéran le 31 juillet 2024, nous avons jugé approprié de déclarer une journée de deuil national. »

Dans cette déclaration, il est précisé que ‘les drapeaux doivent être mis en berne dans tout le pays et dans toutes les missions turques à l’étranger jusqu’au coucher du soleil, le vendredi 2 août 2024’.

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a convoqué l’adjoint de l’ambassadeur de Turquie en Israël pour lui adresser un blâme sévère. Katz a déclaré : « Israël n’acceptera pas une participation au deuil d’un meurtrier comme Ismaïl Haniyeh, leader de  l’organisation terroriste du Hamas qui a perpétré les viols et les meurtres du 7 octobre, qui a fait des prières avec ses amis en souhaitant bonne chance aux meurtriers face aux images horribles qu’il regardait à la télévision ».

Katz a ajouté : « Si les représentants de l’ambassade veulent pleurer, qu’ils aillent en Turquie et pleurent avec leur maître, Erdogan, qui soutient l’organisation terroriste du Hamas, ses actions meurtrières et ses atrocités ».
Boaron blue