Le ministère de la Défense a signé un accord pour un montant de 2 milliards de shekels pour une extension significative de l'équipement des systèmes d'interception laser (Maguen Or), avec le principal développeur, la société Rafael, et avec la société Elbit Systems. Le système n'est pas encore opérationnel et se trouve dans sa dernière phase, les expérimentations sont en cours avec l'armée de l'air.

Le directeur général du ministère de la Défense, le général (rés) Eyal Zamir, a signé hier soir (dimanche) un accord pour étendre la production en série du premier système d'interception laser développé par Israël, Rafael et Elbit Systems, dont le taux de production sera considérablement augmenté afin de pouvoir livrer ces systèmes laser au moment et au rythme voulus.
Maguen Or est un puissant système laser de défense aérienne depuis le sol, contre les menaces aériennes (roquettes, mortiers, drones, missiles de croisière, etc.). Le ministère de la Défense a déclaré que le système constitue une avancée technologique au niveau mondial. Ses impressionnantes capacités d’interception ont été prouvées dans une série d’expérimentations. Il devrait être intégré au système de défense multicouche de l'État d'Israël en tant que capacité complémentaire au système du Dôme de fer", selon le ministère. "Son intégration permettra une amélioration significative des capacités de défense d'Israël contre les menaces existantes et futures et à des coûts nettement inférieurs''.
En effet, l'un des grands atouts de ce système est qu'il est considérablement moins onéreux à l'utilisation que ceux du Dôme de fer ou de la Fronde de David.