Culture

Le film israélien controversé « No other land » nominé aux Oscars

1 minute
23 janvier 2025

ParIsraJ

Le film israélien controversé « No other land » nominé aux Oscars
Oscars

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le film documentaire polémique "No Other Land" est nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire, a annoncé l'American Film Academy ce jeudi.


Réalisé par Basil Adra, Palestinien, et Yuval Avraham, Israélien, le documentaire expose la lutte contre la "déportation" de villageois palestiniens du sud du mont Hébron, suite à une décision de la Haute Cour israélienne.



Déjà primé aux European Film Awards, ce documentaire très critique de la politique israélienne et de Tsahal a suscité une vive controverse dans l'Etat hébreu. Ses réalisateurs dénoncent ainsi un "nettoyage ethnique" et la tentative systématique "d'effacement" des communautés palestiniennes.


Face aux médias, le réalisateur Yuval Avraham s'est félicité de montrer des réalités médiatiquement occultées : "Le film parle d'amitiés impossibles, du régime militaire dans les territoires, mais aussi d'une lutte commune pour un avenir égalitaire." Il a par ailleurs appelé l'Union européenne à agir, demandant l'arrêt des transferts d'armes à Israël.

Boaron blue