Sécurité

Des officiers de l’armée libanaise complices du Hezbollah

1 minute
27 janvier 2025

ParIsraJ

Des officiers de l’armée libanaise complices du Hezbollah
Soldats israéliens à la frontière avec le Liban. Photo by David Cohen FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal britannique Times révèle que le chef des renseignements de l'armée libanaise, Suheil Bahij Gharb, a communiqué au Hezbollah des informations secrètes pendant la trêve. Il s'agirait de renseignements sensibles auxquels l'officier a eu accès dans la salle de contrôle sécuritaire dirigée par les Etats-Unis, la France et la FINUL.

D'après le Times, ces fuites ont mis en péril le  cessez-le-feu à plusieurs reprises. En outre, Gharb n'est qu'un parmi des dizaines d'officiers de l'armée libanaise qui a communiqué des informations confidentielles au Hezbollah. Ils informaient l'organisation terroristes des projets de patrouille et d'incursions de l'armée israélienne pour leur permettre de se cacher et de cacher leurs armes.

Ces révélations soulèvent d'importantes questions sur la capacité de l'armée libanaise de contrôler efficacement le Sud Liban où le Hezbollah est installé depuis des années, militairement et politiquement.
Suheil Bahij Gharb est un musulman chiite, il vit dans l'un des villages chiites du Sud Liban le long de la frontière avec Israël.





Boaron blue