L'édition 2025 du Festival du film de Jérusalem se déroulera du 17 au 26 juillet, marquant la 42e édition de cet événement cinématographique majeur. L'ouverture se fera en grande pompe avec la projection de "Sentimental Value" (titre original : "Affeksjonsverdi"), le nouveau film du réalisateur norvégien Joachim Trier.
Joachim Trier, qui avait remporté le Prix de la mise en scène à Cannes en 2021 pour "The Worst Person in the World" (Le Pire Homme du Monde), retrouve sa comédienne Renate Reinsve dans ce nouveau drame familial. Le film met également en vedette Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning, Cory Michael Smith et Anders Danielsen Lie.
La programmation 2025 reflète l'ambition du festival de présenter le meilleur du cinéma mondial. Plus de 200 films seront projetés, dont des œuvres déjà récompensées à Sundance, Cannes, Berlin ou Venise, comme par exemple "Time for Disaster" de Harris Dickinson ou "Jeunes mères" des frères Dardenne.
Le festival accordera également une place particulière aux films classiques avec plusieurs projections emblématiques. La programmation inclut notamment "Massacre à la tronçonneuse", accompagné du documentaire "Chain Reactions" sur l'héritage de cette œuvre culte, ainsi que "Profession : reporter" ("The Passenger") de Michelangelo Antonioni avec Jack Nicholson, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Cinémathèque de Jérusalem.
Structure et compétitions
Le festival, qui existe depuis 1983, se déroulera pendant 10 jours dans les quatre salles de la Cinémathèque de Jérusalem et du Cinéma Lev Smadar. Quatre compétitions officielles rythmeront l'événement : la Compétition internationale, la Compétition internationale des premiers films, la Compétition "Dans l'esprit de la liberté" et la Compétition Chantal Akerman, spécialisée dans les films expérimentaux.
L'édition 2025 mettra également en avant deux premières mondiales : "Snow South of Winter", un documentaire sur les colons au Chili, et "American Baby", premier long-métrage d'Alan Rodiansky.
L'actrice Gal Gadot et le producteur Lawrence Bender seront les invités d'honneur de cette édition, qui s'ouvrira par une soirée prestigieuse à la Piscine du Sultan.