Israël

Le Qatar affirme que le Hamas prépare les otages en vue de leur libération

Selon le Qatar, le Hamas aurait commencé les démarches pour libérer 10 otages israéliens encore en vie.

1 minute
10 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Le Qatar affirme que le Hamas prépare les otages en vue de leur libération
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cinquième jour des négociations pour la libération des otages à Doha, le Qatar a transmis un message optimiste à Israël selon lequel le Hamas serait en train de s'activer sur le terrain pour permettre la libération de 10 otages encore en vie dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.

Les responsables israéliens témoignent aussi d'avancées progressives dans les négociations alors que le Premier ministre Netanyahou se trouve toujours à Washington. Une troisième rencontre pourrait être organisée avec Donald Trump en cas de progrès significatifs dans les négociations à Doha.

Pour l'heure, une telle réunion n'est cependant pas programmée et le Knaf Tsion, l'avion du Premier ministre israélien, doit décoller ce jeudi soir, heure israélienne, de Washington pour Tel Aviv.

Parallèlement, des familles d'otages présentes aux Etats-Unis ont été reçues par le Président Trump et ses émissaires responsables du dossier. Elles ont également rencontré le Premier ministre Netanyahou. Tous les ont assuré de leur engagement à faire aboutir les négociations.

Des points de blocage subsistent néanmoins, notamment la carte de redéploiement des forces de Tsahal dans la Bande de Gaza ou encore l'identité des terroristes libérés des prisons israéliennes dans le cadre d'un échange avec les otages.


Tags