Sécurité

Tsahal : les terroristes du Hamas jouent leur va-tout

L'armée se prépare à la possibilité que cette vague d’attaques contre les combattants de Tsahal dans la bande de Gaza se poursuive voire s'intensifie

2 minutes
10 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal : les terroristes du Hamas jouent leur va-tout
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

40 soldats de Tsahal sont tombés depuis la fin de la trêve. Sur le front de Gaza les soldats décrivent une réalité nouvelle et inquiétante : les terroristes du Hamas apparaissent désespérés, déterminés et n'ont pas peur. L’incident qui a coûté la vie hier au sergent-major de réserve Avraham Azoulay, de mémoire bénie, illustre bien cette situation qui se dessine ces derniers jours à Gaza.

Les combattants israéliens observent que les membres du Hamas agissent souvent sans aucune planification militaire préalable. Leurs actions sont principalement motivées par un esprit de combat alimenté par un profond désespoir. Au nord de Khan Younès, les soldats constatent que les terroristes s’approchent davantage des forces de Tsahal s et osent beaucoup plus qu’auparavant. Ce phénomène est apparu au cours du dernier mois. Selon les soldats, les membres du Hamas n’ont plus rien à perdre et cherchent à jouer leur va-tout dans un ultime coup de force.

Face à cette évolution, Tsahal se prépare à la possibilité que cette vague d’attaques se poursuive, en particulier à l’approche de la fin de l’opération Chars de Gédéon et d’un éventuel cessez-le-feu. Les officiers considèrent que cette phase est particulièrement dangereuse : les terroristes pourraient tenter de surprendre les soldats et il est essentiel de s’y préparer avec la plus grande vigilance.

Tags