Israël

Un document trouvé à Gaza révèle comment le Hamas opère sous l'hôpital européen de Khan Younes

Lors d'une opération en particulier, l'organisation terroriste a délibérément sacrifié deux de ses hommes

2 minutes
10 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Un document trouvé à Gaza révèle comment le Hamas opère sous l'hôpital européen de Khan Younes
Hôpital européen de Khan Younes Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a dévoilé ce jeudi un document du Hamas daté de février 2025, découvert sous l'hôpital européen de Khan Younes. Ce témoignage interne révèle comment les terroristes opèrent dans le complexe et la manière dont un commandant de l'organisation a délibérément abandonné ses hommes lors d'affrontements avec les forces israéliennes.

Le document, publié sur X par le porte-parole arabophone de Tsahal, le colonel Avichai Adraee, relate les derniers moments de deux terroristes du Hamas, Ahmed Shatat et Salim Ma'ruf, engagés dans une confrontation avec les soldats israéliens.

"Attachez la porte et mettez-le dehors"

Selon le témoignage, alors que les deux hommes combattaient en surface, leur commandant de compagnie Muhammad al-Bakri, retranché dans un tunnel souterrain, a donné l'ordre fatal : "Attachez la porte avec une corde et mettez-les dehors." Les deux se sont ainsi retrouvés bloqués à l'extérieur du tunnel, abandonnés par leur hiérarchie.

Le document trouvé à Gaza

Le document précise que les deux hommes ont été "éliminés alors qu'ils fuyaient vers l'hôpital européen", après avoir été enfermés hors du tunnel. Il est également mentionné que "les agents du Hamas ont été abattus par le commandant de la compagnie, nous avons tiré depuis l'intérieur de l'hôpital européen."

Utilisation militaire de l'hôpital confirmée

Le témoignage révèle ensuite que l'escouade terroriste, sous le commandement d'al-Bakri, a pris la fuite par un tunnel souterrain menant directement à l'hôpital européen, d'où elle a ouvert le feu sur les forces de Tsahal.

Pour l'armée israélienne, ce document constitue "une preuve irréfutable de l'utilisation militaire par le Hamas du complexe hospitalier européen, en surface et en sous-sol". Il démontre également, selon Tsahal, "la lâcheté des commandants du Hamas, qui se cachent dans des tunnels et abandonnent leurs soldats à la mort".

Tags