Après plusieurs semaines de désagréments pour les vacanciers, les méduses du type Pelagia noctiluca – connues localement sous le nom de « houtilit noedet » – semblent faire leurs valises. C’est ce qu’ont annoncé ce dimanche des chercheurs de l’Université de Haïfa, confirmant un net recul des observations le long du littoral israélien.
Selon les dernières données recueillies sur le site participatif Meduzot Ba’am -les Méduses du peuple- aucune concentration importante de méduses n’a été signalée au cours du week-end, et de nombreux rapports font état de plages pratiquement vides de méduses.
« On enregistre encore quelques piqûres ici et là, mais leur nombre a fortement diminué par rapport aux deux semaines précédentes. Il s’agit a priori d’un été avec des bancs relativement modestes, du moins jusqu’à présent », explique le Dr Dor Edelist, biologiste marin à l’Université de Haïfa.
Des spécimens isolés pourraient encore être aperçus dans les prochaines semaines, mais le gros des bancs aurait déjà quitté les côtes israéliennes, précise le chercheur, soulignant que le pic de la saison semble derrière nous.
Des données utiles… même quand la mer est calme
Dr Edelist encourage tout de même le public à continuer de signaler à la plateforme dédiée les observations de méduses – ou leur absence – sur les plages du pays :
« Ces données aident les baigneurs à choisir des plages avec un faible risque de piqûres, et elles sont précieuses pour notre suivi scientifique à long terme sur les mouvements de ces bancs d’année en année ».