Malgré l’interdiction formelle pour les membres du mouvement houthi de parler avec des Israéliens, Ynet a réussi à s’entretenir avec un cadre du groupe rebelle yéménite. Un échange rare, révélateur de la haine viscérale que les Houthis, soutenus par l’Iran, vouent à Israël.
Du lointain Yémen à la mer Rouge : l’émergence d’une menace directe
Depuis l’attaque du 7 octobre, les Israéliens ont découvert l’ampleur de la menace houthie. Longtemps perçus comme un problème régional, les rebelles chiites du Yémen ont su compenser la distance avec Israël grâce à des missiles balistiques de longue portée et à un blocus maritime inédit dans la mer Rouge, paralysant le port d’Eilat et affectant gravement le trafic du canal de Suez.
Un an et neuf mois après le début de la guerre, les Houthis restent le bras le plus actif de l’Iran contre Israël. Ils promettent de poursuivre leurs attaques tant que le conflit à Gaza se poursuivra. Et malgré les pertes infligées par Israël, leur détermination ne semble pas faiblir.
Que voulez-vous d’Israël ?
« Nous voulons une seule chose : que cette entité sioniste quitte la terre arabe de Palestine. Elle n’a aucune légitimité. Sa fin est une promesse divine. Israël est une entité usurpatrice, née du meurtre, de l’occupation et de la profanation des lieux saints. Pour nous, Ansar Allah, c’est un combat existentiel entre foi et infidélité, entre opprimés et oppresseurs. Nous vaincrons. Israël doit être rayée de la carte et la mosquée Al-Aqsa purifiée. La guerre de Gaza a établi une nouvelle équation : la résistance peut infliger de la douleur à Israël. Nous faisons partie de l’axe d’Al-Qods -Jérusalem- et continuerons à soutenir pleinement la résistance palestinienne — politiquement, militairement et moralement — jusqu’à la destruction totale de l’entité sioniste, sur tous les fronts : Liban, Irak, Syrie et Yémen. Nous allons étendre nos opérations en mer Rouge et en mer d’Arabie. Tout ce qui est lié à Israël est une cible, y compris les Juifs — à l’intérieur comme à l’extérieur du Yémen. »
Objectif : "Construire un État islamique basé sur le Coran"
« À l’intérieur du Yémen, nous luttons contre l’agression américano-saoudienne-sioniste. Nous voulons bâtir un État juste fondé sur le Coran, rétablir la dignité des musulmans trahis par les régimes du Golfe, soutenir la cause palestinienne et créer une armée idéologique capable de défendre notre nation. Nous ne cherchons pas le pouvoir, mais l’accomplissement du projet d’Hussein al-Houthi : une république islamique. Aujourd’hui, nous préparons la marche vers Al-Aqsa. Notre slogan, ‘Mort à l’Amérique, mort à Israël’, n’est pas qu’une devise. C’est un principe de vie. »
Une alliance assumée avec l’Iran
« Nous ne cachons pas notre alliance avec l’Iran. Nous en sommes fiers. L’Iran soutient les causes de la nation islamique et nous sert de modèle. Nous sommes unis par la foi et par le destin. Cette relation repose sur le principe de ‘soutien aux opprimés’. L’Iran est notre allié stratégique face au projet de domination américano-sioniste. C’est elle qui nous aidera à rayer Israël de la carte. »
La souffrance du peuple yéménite
« Le peuple yéménite souffre, dites-vous ? Nous luttons pour préserver sa dignité. Si nous cédons à l’agression, il ne lui restera ni valeur ni terre. La guerre est notre destinée. Nous continuerons à nous battre et à construire, jusqu’à la victoire. Même les frappes aériennes, même l’arme nucléaire, ne nous arrêteront pas. Le peuple deviendra martyr. »
Aux dirigeants et au peuple d’Israël : des menaces explicites
À la gouvernance israélienne :
« Vous êtes une entité criminelle, et vous serez vaincus comme tous les tyrans de l’Histoire. Vous ne connaîtrez pas la sécurité : ni à Tel-Aviv, ni à Eilat, ni même au fond de la mer Rouge. Nous frapperons, et soutiendrons ceux qui vous frapperont. »
Au peuple israélien :
« Vous êtes le carburant d’un projet sioniste démoniaque. Quittez la terre de Canaan et rentrez chez vous. Ce projet vous mènera à votre perte. Réfléchissez et partez, avant que la tempête qui vient du Yémen, du Liban, de Gaza et de toutes les âmes libres ne vous emporte. Si vous restez, vous connaîtrez le sort de tous les envahisseurs de l’Histoire. »