e ministre israélien des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, Amichaï Chikli, a appelé à l’élimination du président syrien Ahmad al-Sharaa, dans un message publié sur X (anciennement Twitter), en réaction aux violences perpétrées contre les Druzes à Sweida, dans le sud de la Syrie.
« Ahmad al-Sharaa est un terroriste, un meurtrier barbare qui doit être éliminé sans délai », a déclaré Chikli, en partageant des images montrant des civils druzes capturés, battus et humiliés par les troupes du régime syrien. « Nous ne devons pas rester les bras croisés face à ce régime islamo-nazi dirigé par Al-Qaïda en costume-cravate. »
Le ministre israélien dénonce également « le silence assourdissant » des dirigeants européens face à ce qu’il décrit comme un nettoyage ethnique. Selon lui, après les massacres d’Alaouites passés sous silence, le régime syrien poursuit désormais une campagne violente contre la population druze.
Mardi matin, les forces du régime ont pris d’assaut la ville druze d’As-Suwayda, avec des tanks et des véhicules blindés. D’après les sources locales citées par Suwayda24, les troupes ont tiré sur des civils dans les rues, causant de nombreuses victimes. Les autorités druzes locales estiment entre 60 et 100 le nombre de morts.
Le chef spirituel des Druzes syriens, le cheikh Hikmat al-Hijri, a appelé à la mobilisation générale. Dans une vidéo, il parle d’un « génocide en cours » et affirme que l’accord garantissant la sécurité des Druzes a été trahi par Damas. Il en appelle à tous les Druzes du monde pour soutenir le peuple de Sweida « par tous les moyens possibles ».
Cette escalade fait suite à l’enlèvement d’un marchand druze le 11 juillet, qui a entraîné une spirale de représailles et d’affrontements entre groupes armés druzes et forces du régime. Israël suit la situation de près, ayant déjà mené plusieurs frappes contre des positions du régime syrien au cours des derniers jours, dans ce qu’elle présente comme un effort pour empêcher un massacre de civils druzes.