Israël

Un amour inattendu

Trouver l'amour au centre de rééducation pour blessés graves du Bet Levinstein n'était pas une évidence. Et pourtant c'est l'histoire d'Avi et Eden.

2 minutes
16 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Un amour inattendu

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le sergent chef Avi Kassa et Eden Levi se sont rencontrés au centre de rééducation pour grands blessés du Bet Levinstein. Avi y est arrivé après avoir été grièvement blessé à la tête le 7 octobre, dans un combat héroïque pour protéger le kibboutz Kissoufim. Il a perdu plusieurs de ses soldats ce jour-là et il est resté paralysé du côté gauche pendant de longs mois.

Eden, quant à elle, a décidé il y a un peu plus d'un an de faire du volontariat auprès des blessés de guerre du Bet Levinstein.

Elle raconte: ''Je suis arrivée au Bet Levinstein avec l'association ''One Family'' qui acccompagne les victimes du terrorisme. Nous avons fait un tour dans les différents services. La première chambre dans laquelle je suis entrée était celle d'Avi. Je ne peux pas expliquer ce qu'il s'est passé mais je l'ai regardé, il était branché à toutes sortes de machines, mais son sourire m'a conquise. J'ai découvert que derrière le combattant de Golani se cachait un homme avec une sensibilité exceptionnelle. C'est ce qui m'a permis de me rapprocher de lui et de faire tomber les barrières''.

Avi, de son côté, a tout de suite ressenti quelque chose mais ne voulait pas y croire: ''Au moment où je l'ai vue, j'ai vu un ange'', se souvient-il, ''Elle était timide et j'étais sûr que je n'avais aucune chance. Dans mon état qui voudrait me regarder? Elle venait me voir tous les jours, nous passions du temps à discuter, à rire, à parler de choses profondes et parfois tristes. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous parlions pendant toute la nuit. Je suis vraiment tombé amoureux mais je n'étais pas certain de ce qu'il en était pour elle. J'avais beaucoup de doutes. Elle me correspondait sur tous les plans, nous sommes tous les deux religieux. Alors je me suis dit, pourquoi pas? J'ai décidé d'ouvrir mon coeur et de lui demander de sortir avec elle, je ne pensais pas qu'elle accepterait''.

Eden a demandé un peu de temps pour réfléchir avant de se jeter à l'eau. Avi va mieux aujourd'hui mais il garde des séquelles physiques de sa blessure. Elle a décidé que cela ne l'arrêterait pas et a accepté la demande en mariage d'Avi.

Le couple s'est marié la semaine dernière lors d'une cérémonie particulièrement émouvante.