Israël

Audience houleuse à la Cour suprême sur les conditions de détention des terroristes

Audience agitée ce jeudi matin à la Cour suprême autour des conditions de détention des terroristes.

3 minutes
17 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Audience houleuse à la Cour suprême sur les conditions de détention des terroristes
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un débat houleux s’est tenu ce matin (jeudi) devant la Cour suprême israélienne, suite à une requête déposée par l’Association pour les droits civils, contestant les conditions de vie et de détention des terroristes dans les prisons.

Parmi les participants à l’audience figuraient le ministre de la Sécurité nationale, le député Itamar Ben Gvir, le vice-ministre Almog Cohen et la députée Tally Gottlieb, accompagnés d’autres militants de droite.

Au cours de l’audience, une personne présente a interpellé Ben Gvir en le traitant de "zéro", provoquant un tumulte qui a conduit à sa convocation pour un entretien avec les agents de sécurité du tribunal. Des représentants d’organisations de défense des droits humains ont crié à l’encontre de Ben Gvir et Gottlieb : « Plutôt que d’aggraver les conditions des terroristes, pourquoi ne pas les tuer tout simplement ? », ce à quoi Ben Gvir a répondu : « Je suis favorable à la peine de mort pour les terroristes. Tant que Bibi ne me l’autorisera pas, il n’y aura pas de colonie de vacances dans les prisons. »

Par la suite, les juges ont décidé de tenir l’audience à huis clos, en présence d’une seule partie. Mais l'atmosphère est restée tendue. Le vice-ministre Almog Cohen a interrompu cette séance à huis clos après avoir remarqué que des représentants de la sécurité détenaient des téléphones portables et des montres connectées, demandant l’arrêt de la session par crainte d’atteinte à la sécurité de l’État. L’audience a donc été suspendue.

L’avocat Yehuda Poua, président de l’organisation Betsalmo représentant les familles des otages, a déclaré : « Les terroristes ont perdu du poids ? Celui qui pesait 130 kilos devrait dire merci à l’État pour lui avoir offert un régime et un poids normal à ses frais. La Cour doit aussi écouter les familles des otages, pas seulement les organisations de ‘droits de l’homme’ qui défendent les terroristes du Hamas. »

Avant l’audience, le ministre Ben Gvir a déclaré : « Alors que nos otages vivent un enfer – affamés, battus, endurant des souffrances atroces et ne mangeant qu’un quart de pita par jour – les juges de la Cour suprême choisissent de se pencher sur les droits des terroristes. Plutôt que de réfléchir à renforcer la dissuasion, ils se demandent si la saucisse en prison est de la viande transformée et si le menu des meurtriers est équilibré, sain et contient assez de vitamines. Ce n’est pas seulement déconnecté de la réalité – c’est fou et absurde. L’État d’Israël est en guerre, et pendant que nos soldats risquent leur vie, la Cour suprême se consacre à des débats absurdes menés par un groupe de fous et d’hypocrites – ‘l’Association pour les droits civils’ – qui veulent protéger des terroristes qui ont violé, assassiné et massacré nos enfants. »