Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné les frappes israéliennes en Syrie destinées à protéger la population druze qui est victime d'un massacre de la part des forces du régime d'Al Sharaa.
Guterres a fait part de son inquiétude concernant le sort réservé aux Druzes: "Le secrétaire général est alarmé par la poursuite de l’escalade de la violence à Soueida, une région à majorité druze, qui aurait fait des centaines de morts, dont des civils, ainsi que de nombreux blessés et déplacés", a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole de Guterres, lors d’un point de presse à New York.
"Il condamne sans équivoque toutes les violences contre les civils, y compris les exécutions arbitraires rapportées et les actes susceptibles d’attiser les tensions communautaires, privant ainsi le peuple syrien de ses chances de paix et de réconciliation après quatorze années de conflit brutal'', a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU a, dans le même souffle, ''condamné les frappes aériennes israéliennes de plus en plus intenses menées à Soueida, Daraa et au centre de Damas, ainsi que les informations faisant état d’un redéploiement des forces israéliennes sur le plateau du Golan'', appelant à ''la cessation immédiate de toutes les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie''.
Dany Danon, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU a dénoncé une ''faillite morale'' du secrétaire général de l'institution après ces propos contre Israël: ''Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, continue de manifester une faillite morale totale. Alors que les membres de la communauté druze sont massacrés avec cruauté en Syrie, il choisit une fois de plus de se taire. Au lieu d’appeler à l’action, il préfère condamner Israël – le seul pays qui agit contre les forces du mal dans la région'', a déclaré Danon.
Il a ajouté : ''L’institution qu’il dirige a échoué après les atrocités du 7 octobre, lorsqu’elle n’a même pas trouvé la moralité de base pour condamner le massacre. Aujourd’hui encore, après le massacre de la communauté druze en Syrie, ce silence honteux se poursuit''.
Aujourd’hui, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir à l’initiative de pays arabes pour discuter des frappes israéliennes en Syrie.
Danon a précisé : ''Le Conseil de sécurité doit condamner les crimes barbares perpétrés contre des civils innocents sur le sol syrien. Israël continuera d’agir avec détermination contre toute menace terroriste, partout et à tout moment''.