Israël

Un accord de cessez-le-feu négocié entre Israël et la Syrie

Malgré l'apaisement négocié par les Etats-Unis, des dizaines de citoyens druzes israéliens ont de nouveau franchi la barrière frontalière samedi soir

2 minutes
19 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Un accord de cessez-le-feu négocié entre Israël et la Syrie
Druzes israéliens à la frontière israélo-syrienne Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Benyamin Netanyahou et le président syrien Ahmed al-Sharaa ont conclu un accord de cessez-le-feu, a annoncé samedi soir l'envoyé spécial américain pour la Syrie et le Liban, Tom Barak. Cet accord, négocié avec le soutien de Washington et approuvé par la Turquie, la Jordanie et les pays voisins, met fin à plusieurs jours d'escalade militaire déclenchée par les violences intercommunautaires dans le sud de la Syrie.

Cette tension avait atteint son paroxysme mercredi avec les frappes de Tsahal à Damas qui ont visé le quartier général de l'armée syrienne et le palais présidentiel, justifiant ses attaques par un engagement à protéger la communauté druze.

Ces bombardements israéliens constituaient une riposte aux violences qui ont ensanglanté pendant une semaine la province de Suwayda, bastion de la minorité druze dans le sud syrien. Les affrontements avaient débuté par des attaques et enlèvements de tribus bédouines locales contre les Druzes. L'intervention des forces gouvernementales syriennes pour rétablir l'ordre s'était ensuite transformée en affrontements directs avec les groupes druzes.

En dépit du cessez-le-feu annoncé confirmé samedi matin par le président syrien, les échanges de tirs se sont poursuivis dans la journée dans la région de Suweida.

Face à cette situation, des dizaines de citoyens druzes israéliens ont de nouveau franchi la barrière frontalière samedi soir pour se rendre en territoire syrien. Selon un communiqué de Tsahal, ces manifestants se sont montrés violents envers les forces de sécurité avant de traverser illégalement la frontière près de Majdal Shams.

"Tsahal et les gardes-frontières ont mené une opération pour disperser un rassemblement violent de dizaines de citoyens israéliens à la frontière avec la Syrie", précise le porte-parole militaire. L'armée israélienne souligne que ce franchissement illégal "constitue une infraction pénale et met en danger la population et les forces" de sécurité. Les forces israéliennes "continuent de travailler pour rapatrier en toute sécurité les citoyens qui ont traversé la frontière", ajoute le communiqué.

Le ministère israélien de la Santé prépare le transfert d'équipements médicaux et de médicaments à l'hôpital de Suweida, en Syrie, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes. Ce transfert sera effectué suite aux informations faisant état de graves dommages à l'hôpital, afin de porter assistance aux blessés sur place. Le matériel médical et les médicaments seront transférés à l'hôpital par les forces de sécurité et l'armée israélienne.

Tags