Sécurité

Fin imminente de l’opération Chars de Gideon ?

Tsahal retire la division d’élite de la bande de Gaza

2 minutes
31 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Fin imminente de l’opération Chars de Gideon ?
Forces de la division 98 à Gaza, crédit : porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce jeudi matin, Tsahal a annoncé que la division 98 quittera la bande de Gaza. Une division d’élite qui a opéré ces derniers mois dans les quartiers de Chujaïa et Zeitoun dans la ville de Gaza, au nord de la bande, ainsi qu’à Khan Younès dans le sud.

L’armée n’a pas indiqué qu’une autre unité prendrait sa relève.

Selon Tsahal, cette décision de mettre fin aux opérations dans le nord de la bande de Gaza a été prise « conformément à la planification opérationnelle et à l’évolution des combats ». L’armée a souligné que plus de 1 500 infrastructures terroristes ont été détruites dans le nord, et des dizaines de terroristes ont été éliminés.

« Les forces ont infligé un coup significatif au bataillon de Chujaïa du Hamas, qui avait mené l’attaque autour de Gaza le 7 octobre ».

Par ailleurs, Tsahal a précisé que durant les combats, des terroristes impliqués notamment dans le massacre meurtrier du 7 octobre ont été éliminés grâce à la coopération entre les forces au sol, l’armée de l’air et le Shabak.

L’opération « Chars de Gideon », au cours de laquelle 41 soldats et officiers israéliens sont tombés, devrait sans doute s’achever dans les prochains jours.

« Aucun soldat n’est tombé pour rien : chacun a donné sa vie pour anéantir trois brigades du Hamas et contribuer aux efforts de libération des otages. » a déclaré un officier supérieur.

Durant l’opération, trois commandants de brigades du Hamas ont été tués, dont le frère de Yahia Sinwar, qui commandait la branche militaire et était considéré comme encore plus extrémiste. Le commandant de la brigade de Rafah, Mohamed Shabana, ainsi qu’un autre membre du QG du Hamas, Hakem al-Issa, ont aussi été éliminés.

Au total, huit commandants de bataillons, 39 commandants de compagnies et environ 1 500 terroristes ont été neutralisés.

Tags