Economies & sciences

Le coût de la fibre chute : les ménages israéliens devraient bientôt payer moins

Le ministère espère qu’en allégeant ces coûts, les opérateurs seront incités à accélérer le déploiement de la fibre

1 minute
31 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Le coût de la fibre chute : les ménages israéliens devraient bientôt payer moins
Fibre optique Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien des Communications a annoncé une baisse significative des tarifs réglementés que les opérateurs paient à Bezeq pour l’utilisation de son infrastructure de fibre optique. Le prix du service BSA (Bit Stream Access), facturé aux fournisseurs d’accès pour un débit d’un gigabit, passera de 72 à 49 shekels par foyer, soit une diminution de plus de 30 %.

Selon le ministère, cette mesure vise à renforcer la concurrence sur le marché de l’internet fixe et à réduire la facture des ménages, particulièrement pour les offres en fibre optique.

En parallèle, le coût mensuel pour l’utilisation de l’infrastructure passive de Bezeq lors d’un déploiement indépendant de la fibre sera abaissé de 250 à 150 shekels par kilomètre. Cumulée avec une précédente baisse intervenue en avril 2024, cette réduction atteint 67 % en deux ans.

Le ministère espère qu’en allégeant ces coûts, les opérateurs seront incités à accélérer le déploiement de la fibre. L’objectif affiché est de permettre à 95 % des foyers israéliens d’y accéder d’ici la fin de l’année et de disposer, en moyenne, de 2,2 réseaux de fibre par foyer.