Economies & sciences

Image réelle ou fausse? La distinction peut devenir impossible

Une étude menée par l'Université de Tel Aviv montre que le simple fait de regarder une image à plusieurs reprises, qu'elle soit authentique ou créée par intelligence artificielle, augmente la probabilité de la croire réelle.

4 minutes
1 août 2025

ParGuitel Benishay

Image réelle ou fausse? La distinction peut devenir impossible
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une image fausse vue plusieurs fois est perçue comme la réalité. C'est la conclusion inquiétante d'une nouvelle étude menée par le doctorant Guy Grinfeld de l'École des sciences psychologiques de l'Université de Tel-Aviv, sous la direction du Prof. Nira Lieberman, et réalisée en collaboration avec des chercheurs d'Allemagne, de Belgique et d'Espagne. L'étude montre que le simple fait de regarder une image à plusieurs reprises, qu'elle soit authentique ou créée par intelligence artificielle, augmente la probabilité de la croire réelle. Selon les chercheurs, ces résultats suscitent de vives inquiétudes quant à la diffusion de fausses informations visuelles sur les réseaux sociaux et à l'influence qu'elles exercent sur la perception de la réalité.


Les résultats de l'étude ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition de l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association, APA).

L'étude a révélé que les individus ont tendance à croire que les images déjà vues sont plus réelles que celles qu'ils découvrent pour la première fois, même lorsqu'elles sont entièrement créées par intelligence artificielle. Autrement dit, une image partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux sera perçue comme plus crédible, quelle que soit son authenticité.

L'effet de répétition

« L'étude repose sur un effet psychologique bien connu appelé "l'effet de répétition", selon lequel les informations exposées de manière répétée sont perçues comme plus fiables », explique Guy Grinfeld. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont voulu déterminer si ce phénomène s'appliquait également au monde visuel, notamment aux images créées à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle. « Il s'agit de la première étude qui démontre cet effet pour les images ; jusqu'à présent, il n'avait été démontré que pour du texte », ajoute Grinfeld, « et les résultats soulèvent des inquiétudes quant à la diffusion de fausses informations visuelles sur les réseaux sociaux et à l'influence qu'elles pourraient avoir sur la perception de la réalité. Si, d'après le dicton, un mensonge répété mille fois devient vérité, dans cette étude, nous avons découvert qu'une image vue et revue devient réalité ».


Au cours de l'expérience, on a montré aux sujets une série d'images comprenant à la fois des images réelles prises dans la réalité et des images créées par l'intelligence artificielle. Certaines images ont été montrées à nouveau ultérieurement, et les sujets ont été invités à décider si elles représentaient un événement ou un objet réel. Le résultat était sans appel : par rapport aux images vues pour la première fois, les images vues à nouveau étaient jugées plus crédibles, quelle que soit leur source. Une autre découverte intéressante est que l'effet de répétition était renforcé chez les participants plus sceptiques. Autrement dit, les personnes naturellement prudentes et peu convaincues peuvent se fier davantage à la répétition comme preuve de vérité.

A l'ère des réseaux sociaux

« À l'ère des réseaux sociaux et des médias numériques, nous sommes constamment exposés à des informations visuelles indépendamment de notre volonté. Et s'il était autrefois facile de mentir avec des mots, aujourd'hui, grâce aux outils d'intelligence artificielle, il est tout aussi aisé de le faire avec des images. La nouvelle étude révèle un mécanisme inquiétant : notre cerveau accorde davantage de crédibilité aux informations visuelles répétées, quelle que soit leur véracité. Ainsi se crée une combinaison dangereuse : l'exposition répétée à de fausses informations peut engendrer des représentations erronées crédibles, simplement par la répétition. Ces résultats soulèvent des interrogations profondes sur la façon dont nous traitons l'information, en particulier dans un contexte de surcharge visuelle sur les réseaux sociaux et les médias. Ils mettent également en lumière le défi majeur de notre époque : préserver la véracité et l'esprit critique dans un monde de contenus visuels dynamiques, faciles à éditer et complexes à démêler », conclut Grinfeld.


Source: Les Amis français de l'Université de Tel Aviv