Israël

Netanyahou s'adresse aux citoyens israéliens

Après la diffusion des vidéos insoutenables des otages Rom Braslavski et Evyatar David, Binyamin Netanyahou a publié un message à l'attention des citoyens israéliens.

3 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou s'adresse aux citoyens israéliens
Photo: Capture d'écran vidéo GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la diffusion des vidéos insoutenables des otages Rom Braslavski et Evyatar David, Binyamin Netanyahou a publié un message à l'attention des citoyens israéliens. Il leur fait part de sa détermination à poursuivre la guerre contre le Hamas afin de libérer tous les otages et d'anéantir la menace terroriste en provenance de la Bande de Gaza.

''Chers citoyens d’Israël,
Comme vous, j’ai été profondément choqué hier. J’ai vu les vidéos d’horreur montrant nos chers fils, Rom et Evyatar. J’ai appelé leurs familles, je leur ai fait part de mon affection, de celle de mon épouse – et de celle de tous les citoyens d'Israël.

On les voit dépérir dans un cachot, tandis que les monstres du Hamas qui les entourent ont des bras pleins, capables de se nourrir. Ils les affament, comme les nazis affamaient les Juifs.

Et en voyant cela, je comprends très clairement ce que veut le Hamas : il ne cherche pas un accord, mais veut nous briser à travers ces vidéos de terreur, par la propagande mensongère qu’il diffuse dans le monde.

Mais nous ne céderons pas.
Je suis animé d’une détermination encore plus grande :
à libérer nos otages,
à anéantir le Hamas,
et à garantir que la bande de Gaza ne représente plus jamais une menace pour l’État d’Israël'', a déclaré le Premier ministre.

Le QG des familles des otages a réagi à cette déclaration: "Netanyahou prépare la plus grande opération de tromperie. Les discours, que l'on a déjà entendus à maintes reprises, sur la libération des otages en parallèle d'une victoire militaire, sont de la tromperie et une duperie du public.

Cela fait déjà 22 mois qu’on vend au public l’illusion qu’une pression militaire et des combats intenses ramèneront les otages. Avant même qu’un projet d’accord global ne soit rédigé, on nous dit déjà qu’un accord est impossible.

La vérité doit être dite : l’élargissement de la guerre met en danger la vie des otages, qui sont déjà en danger de mort immédiat. Nous avons vu les images glaçantes des otages dans les tunnels – ils ne survivront pas encore de nombreux jours dans cet enfer.

L’extension de la guerre, pour la énième fois, est la promesse de l’échec du siècle. Il n’y a là ni victoire ni renouveau. Nous avons éliminé tous les chefs du Hamas, nous avons gagné au Liban et en Iran – il n’y a pas de victoire plus grande que cela.

La majorité du public en Israël soutient le retour des otages et l’arrêt des combats. Le chef d’état-major s’oppose à la poursuite d’une guerre stérile dans la bande de Gaza.

Il n’y a qu’une seule voie vers la victoire : ramener les 50 otages et l’otage à la maison, mettre fin à la guerre, et ensuite – reconstruction et renaissance pour Israël".

Tags